ALÉNA: les discussions vont bon train entre les É-U et le Mexique

Publié le 09/08/2018 à 16:10

ALÉNA: les discussions vont bon train entre les É-U et le Mexique

Publié le 09/08/2018 à 16:10

Par AFP

Les négociateurs américains et mexicains ont progressé dans leurs discussions pour la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) qui unit les États-Unis, le Canada et le Mexique, a déclaré jeudi le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo.


Les équipes ont travaillé toute la nuit « pour changer le texte » et « ont fait beaucoup de travail », a déclaré le ministre aux journalistes jeudi, au deuxième jour d’une série de discussions à Washington avec le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer.


Les responsables américains et mexicains avaient déjà affirmé qu’ils espéraient conclure les discussions ce mois-ci alors qu’ils se sont rencontrés pour la troisième semaine d’affilée à Washington.


Les mesures discutées pour parvenir à un accord pourraient permettre au Canada de reprendre les pourparlers la semaine prochaine, a ajouté le ministre mexicain.


Beaucoup de temps a été passé sur les questions impliquant l’industrie automobile, M. Guajardo ayant déclaré en début de semaine qu’un accord était ébauché sur les exigences américaines qui veulent qu’une plus grande partie des composants des véhicules non taxés proviennent des pays à hauts salaires. 


Une porte-parole de l’USTR a refusé jeudi de commenter le contenu des discussions.


Mais les problèmes les plus épineux ont été laissés pour la fin des discussions, notamment la demande américaine d’imposer une clause « crépusculaire » à l’accord, qui permettrait aux parties d’y mettre fin tous les cinq ans.


« Nous organisons les articles selon le degré de complexité et la clause crépusculaire est la toute dernière », a déclaré le responsable mexicain. Le Mexique a affirmé à plusieurs reprises qu’il était opposé à l’inclusion d’une telle clause.


À la question de savoir si le Canada rejoindrait les négociations de l’ALÉNA la semaine prochaine, M. Guajardo a ajouté : « nous espérons que les accords bilatéraux entre les États-Unis et le Mexique seront terminés ». Mais il n’y a pas de date précise pour revenir aux discussions trilatérales, a-t-il ajouté.


Le ministre des Affaires étrangères, Luis Videgaray, qui accompagnait M. Guajardo, s’est par ailleurs entretenu mercredi avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et « a discuté de l’importance de la conclusion d’un accord de l’ALÉNA », selon un communiqué du département d’État.


Les discussions doivent se poursuivre vendredi et inclure Jesus Seade, conseiller économique du président élu du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador.


Les négociations pour moderniser l’ALÉNA, signé il y a 24 ans, ont été entamées il y a près d’un an, mi-août 2017, à la demande de Donald Trump, qui juge cet accord responsable de la disparition de milliers d’emplois dans son pays, en particulier dans le secteur automobile.

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

La tournée des start-up et PME

14/08/2018 | lesaffaires.com

Petit tour dans le milieu des jeunes pousses et autres petites ou moyennes entreprises qui font tourner notre économie.

Trois nouveaux directeurs pour Kijiji

14/08/2018 | lesaffaires.com

Le site canadien de petites annonces Kijiji, qui fait partie du groupe eBay, a annoncé ce mardi se doter de ...

À la une

Tesla Canada poursuit le gouvernement de l'Ontario

Tesla conteste la décision du gouvernement de Rob Ford d'éliminer les subventions à l'achat de véhicules électriques.

La Vie en Rose achète l'ancienne usine de Mondelez

16/08/2018 | Martin Jolicoeur

La Vie en Rose déménagera son siège social dans l'ancienne manufacture de biscuits Oreo.

Labplas: un déménagement qui ravit les employés et la direction

16/08/2018 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Le déménagement de Labplas aurait pu devenir un sérieux casse-tête, n'eût été d'un coup de chance.