« La relation d'affaires est le facteur le plus important » - Judy Bradt

Publié le 06/10/2010 à 10:32, mis à jour le 07/10/2010 à 09:42

« La relation d'affaires est le facteur le plus important » - Judy Bradt

Publié le 06/10/2010 à 10:32, mis à jour le 07/10/2010 à 09:42

Par François Normand

Photo: François Normand

Question-réponse avec Judy Bradt

Fondatrice et présidente de Summit Insight, une firme de consultants qui aide les entreprises à faire des affaires avec le gouvernement américain, Judy Bradt est une spécialiste des marchés fédéraux aux États-Unis.

Les Affaires – Comment le gouvernement choisit-il ses fournisseurs?

Judy Bradt - Il s’agit des règles les plus complexes au monde! Certains contrats sont choisis sur la base du plus bas prix; d’autres le sont en fonction de la meilleure valeur. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la qualité de la relation d’affaires est le facteur le plus important à long terme.

LA – Est-ce plus difficile pour des entreprises étrangères de vendre leurs biens ou leurs services au gouvernement américain?

J.B. - Les entreprises étrangères doivent porter attention à certains points. Mais à ce jour, des milliers d’entreprises canadiennes vendent avec succès leurs produits au gouvernement fédéral.

LA – Mais que doivent surveiller les entreprises canadiennes?

J.B. – Les exportateurs doivent porter attention à deux points précis. Premièrement, ils doivent s’assurer que leurs produits franchiront la frontière sans problème. Deuxièmement, ils doivent vérifier si leurs expéditions sont soumises à la clause du Buy American, qui favorise l’achat de produits locaux. Dans les deux cas, les entreprises canadiennes doivent prendre des mesures pour atténuer ces obstacles.

LA – Y a-t-il des secteurs dans l’attribution des contrats fédéraux qui sont exclusivement réservés aux entreprises américaines?

J.B. - Non, il n’y a pas de barrière par industrie; c’est plutôt du cas par cas. Les accords commerciaux conclus entre le Canada et les États-Unis – l’ALÉNA et l’Accord plurilatéral sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce – protègent 25% des 600 milliards de dollars américains que Washington accorde en contrats par année. Les autres 75% ne sont pas nécessairement réservés aux entreprises américaines. C’est du cas pas cas. Des partenariats sont possibles. En fait, seulement 23% des contrats fédéraux sont réservés aux PME américaines, dirigées par exemple par des anciens combattants ou des minorités visibles.

LA – À qui une entreprise doit-elle s’adresser pour espérer décrocher un contrat?

J.B. – Il faut rencontrer cinq personnes au sein du gouvernement, et ce, dans cet ordre : le spécialiste des petites entreprises; le fonctionnaire responsable du contrat; le gestionnaire du programme d’achats; les gens d’influence; le futur utilisateur du bien ou du service.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.