Accumulation de doutes sur la capacité de résistance de l'économie allemande

Publié le 24/05/2012 à 07:47, mis à jour le 24/05/2012 à 07:53

Accumulation de doutes sur la capacité de résistance de l'économie allemande

Publié le 24/05/2012 à 07:47, mis à jour le 24/05/2012 à 07:53

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les doutes commencent à s'accumuler en Allemagne, malgré la croissance en début d'année et le fait que la première économie d'une zone euro sous pression continue d'enregistrer de biens meilleures performances que la majorité de ses partenaires.

Le principal indice de confiance des entrepreneurs dans le pays, l'Ifo, a connu en mai son premier recul en sept mois, selon des chiffres publiés jeudi. Un recul attendu mais qui s'est avéré bien plus important que prévu, à 106,9 points, soit trois points de moins qu'en avril.

Les quelque 7 000 entreprises allemandes sondées par l'Ifo ont revu à la baisse aussi bien leur évaluation de leur situation actuelle que leurs attentes pour les six prochains mois.

"L'avenir est jugé avec plus de pessimisme par les entreprises. L'économie allemande subit la hausse des incertitudes qui pèsent sur la zone euro", a commenté le président de l'institut Ifo Hans-Werner Sinn dans un communiqué.

Tous les économistes partageaient son avis. Annalisa Piazza du courtier Newedge voyait même dans cet indicateur des "signes de panique" des entrepreneurs allemands face aux incertitudes en Europe.

"La reprise de la crise en zone euro, liée aux élections grecques, semble une nouvelle fois avoir atteint l'économie réelle allemande, mettant fin à une période de résistance" au premier trimestre, a estimé l'économiste Christian Schulz de la banque privée Berenberg.

"Bien sûr nous devons garder à l'esprit que l'indice du climat des affaires en Allemagne part d'un niveau très élevé", a tempéré Ken Wattret de BNP Paribas.

Mais l'ampleur de la baisse en un seul mois est "inquiétante", pour l'Allemagne comme pour l'ensemble de la zone euro car c'est seulement la vigueur de l'économie allemande en début d'année qui a empêché la région de tomber dans une profonde récession, a-t-il ajouté.

Autre indicateur qui était très attendu et qui a également déçu jeudi: l'indice PMI d'activité dans le secteur privé a enregistré un léger repli en Allemagne en mai, pour la première fois depuis novembre et pour la deuxième fois seulement depuis 34 mois.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 57 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.