Retraite : pour en finir avec la pensée magique

Publié le 23/01/2013 à 16:46

Retraite : pour en finir avec la pensée magique

Publié le 23/01/2013 à 16:46

L'outil de calcul, SimulR

La Régie des rentes du Québec lance une nouvelle campagne éducative pour libérer les Québécois de la pensée magique face à la planification financière de leur retraite. Les sondages montrent que 85% des travailleurs disent devoir compter sur leurs REER à la retraite, mais seulement 48% y font des investissements.

«Il y a une pensée magique et on veut inciter les gens à changer de comportement pour les inciter à l’épargne», indique Sophie Guay de la RRQ.

Jusqu’au 3 mars, la Régie des rentes diffusera des messages dans les medias pour inviter la population à visiter son site web www.jeplanifie.gouv.qc.ca . Les informations de base sur la planification de la retraite y sont présentées de manière conviviale. En plus d’un blogue, qui permet une interaction avec la population, l’actuaire en chef de la Régie des rentes Georges Langis y présente des capsules vidéo éducatives. Un outil de calcul, SimulR, permet aussi d’évaluer quel montant d’argent qu’il faut consacrer à l’épargne retraite afin de conserver 70% de ses revenus à la fin de sa carrière.

«Actuellement, le taux de remplacement du revenu en moyenne se situe à 62% au Québec, ce qui est très bien, estime M. Langis. Mais est-ce que ça va rester comme ça avec la baisse des taux d’intérêt et la moins grande quantité de régimes de retraite chez les employeurs? Le 70% n’est pas une règle absolue, mais il vaut mieux partir avec un objectif un peu plus haut pour compenser le fait que les rentes de retraite dans le secteur privé ne sont pas indexées.»

Même s’ils ne bénéficient d’aucun cours en économie à l’école secondaire, les jeunes d’aujourd’hui seraient davantage portés à épargner que les jeunes des générations précédentes.

«C’est une bonne nouvelle, mais le besoin d’information est là car la plupart épargnent à l’aveuglette, sans planifier leurs besoins futurs», remarque Mme Guay, ajoutant que bon nombre de citoyens ignorent carrément les sources de revenus potentielles à la retraite.

La campagne, au coût de 650 000$, vise néanmoins plus précisément les 35-49 ans ayant un revenu annuel supérieur à 25 000$. Pour stimuler les citoyens à s’informer, la RRQ offre cinq placements d’épargne-retraite de 1500$ à ceux qui utiliseront le SimulR. L’an dernier, quelque 68 000 personnes avaient calculé leurs besoins d’épargne. La RRQ espère que le concours permettra de sensibiliser beaucoup plus de gens.

«Économiser est bon pour soi-même, mais aussi pour les autres. Si on devient capable de s’occuper de soi, on ne représente pas un fardeau pour les générations suivantes», estime M. Langis.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.