Les contributions REER sont en chute depuis 1997

Publié le 11/01/2010 à 12:02

Les contributions REER sont en chute depuis 1997

Publié le 11/01/2010 à 12:02

Après avoir atteint un sommet en 1997, les contributions REER chutent de façon régulière chaque année, selon une étude menée par Recherche économique RBC.

Les analystes de la RBC s'attendent d'ailleurs à ce que la tendance se poursuivre au courant de la prochaine décennie en raison des habitudes d'épargnes qui diffèrent largement selon les groupes d'âges. Si les plans d'épargne de certaines générations ont contribué à amener les contributions jusqu'au sommet de 1997, les habitudes des plus jeunes épargnants continueront à jouer contre les REER.

En effet, les habitudes d'épargne varient beaucoup d'un groupe d'âge à l'autre. Ce sont les épargnants du groupe des 34 ans ou moins qui sont les moins enclins à cotiser à un REER. La hausse la plus marquée des cotisations s'observe dans le groupe des épargnants âgés de 35 à 44 ans, suivie d'une hausse plus modeste dans le groupe des 45 à 55 ans. Les cotisations diminuent dans le groupe des 55 ans ou plus.

Au cours des 40 ans qui ont précédé la fin des années 1990, la courbe des cotisations aux REER a suivi celle de la population des baby-boomers, un segment démographique important.

« Le vieillissement des baby-boomers sera vraisemblablement l'un des principaux facteurs qui entraîneront la chute constante des cotisations aux REER au cours des dix prochaines années, à moins que ne se produisent des changements radicaux dans les habitudes d'épargne », soutient Paul Ferley, économiste en chef adjoint, RBC.

Les analystes de la RBC rappellent également que durant les périodes de ralentissement économique et de baisse des revenus, le rythme de croissance des cotisations aux REER a tendance à diminuer. Toutefois, les cotisations aux REER auraient tendance à augmenter lorsque les indices boursiers sont en hausse. On peut donc s'attendre à une augmentation des cotisations durant les derniers mois.

PLUS : Le rapport de RBC (en anglais)

 

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 49 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.