3 retraités sur 5 sont endettés

Publié le 23/07/2012 à 10:12, mis à jour le 23/07/2012 à 10:50

3 retraités sur 5 sont endettés

Publié le 23/07/2012 à 10:12, mis à jour le 23/07/2012 à 10:50

Par Olivier Schmouker

Toutes les retraites ne sont pas dorées... Photo : DR.

Au Québec, 58% des personnes à la retraite ont des dettes, sous une forme ou une autre. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué par Harris/Décima pour le compte de la CIBC.

Ce pourcentage est similaire à celui de la plupart des autres provinces canadiennes, la moyenne nationale étant de 59%. Cela étant, les Québécois se différencient par le fait qu'ils ont moins tendance que les autres à faire des paiements supplémentaires pour accélérer le remboursement de leurs dettes : dans les 12 derniers mois, seulement 13% des retraités québécois ont procédé à un tel versement, alors que la moyenne nationale était de 27%.

Il est à noter que les retraités sont en général moins endettés que les autres. Actuellement, 76% des Canadiens qui ne sont pas à la retaite ont des dettes. Et les Canadiens à la retraite ont en moyenne 1,65 produit d'emprunt comportant un solde (comme un prêt hypothécaire, une marge de crédit, un prêt ou une carte de crédit), comparativement à 2,64 produits pour les Canadiens non retraités.

«Même si les dettes des Canadiens à la retraite se situent sous la moyenne nationale, elles pourraient être stagnantes et leur coûter davantage en intérêts à long terme, indique Sylvain Vinet, premier vice-président, Est du Canada, de la CIBC. Il faut vraiment songer aux dettes que l'on a à la retraite, car les paiements périodiques que l'on effectue auront une incidence directe sur le revenu discrétionnaire.»

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 33 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.