Investir dans l'argent, un pensez-y bien

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Investir dans l'argent, un pensez-y bien

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Il y a quelques semaines, un de vos collègues a écrit que l'argent (le métal précieux) avait un potentiel de croissance intéressant. Pour avoir observé le comportement des métaux précieux depuis quelques années je suis d'accord avec lui. J'aimerais savoir comment m'en procurer (lingots, fonds, etc.).

Je sais qu'un certain Warren Buffett en possède beaucoup, mais croyez-vous qu'il pourrait être tenté d'en vendre une quantité considérable et ainsi influencer le marché à la baisse ?

- Sébastien Morin

Je vais d'abord répondre à votre question avant de vous inviter à un petit exercice de réflexion.

Il y a plusieurs façons d'investir dans l'argent. D'abord, vous pouvez acheter directement des barres, des lingots et des pièces d'argent.

Au Canada, la Banque Scotia, par l'intermédiaire de sa filiale ScotiaMocatta, est reconnue pour son expertise dans la vente de métaux précieux, y compris l'argent.

Vous pouvez aussi acheter ce métal sous forme de certificats, qui ont l'avantage de ne pas engager de coûts de fabrication et d'assurance.

Vous pouvez également acheter de l'argent par l'intermédiaire de fonds négociés en Bourse. Aux États-Unis, vous pourrez ainsi investir dans le iShares Silver Trust (NY, SLV, 17,88 $ US) et dans le ETFS Silver Trust (NY, SIVR, 18,20 $ US).

Enfin, le dernier moyen est l'achat de titres boursiers de sociétés qui exploitent des mines d'argent.

Le problème, avec cette approche, c'est que les mines d'argent pur sont rares. L'argent est le plus souvent extrait avec d'autres minerais, comme le cuivre et le zinc.

Quant à Warren Buffett, il a vendu ses onces d'argent il y a déjà plusieurs années. Il en a fait l'annonce lors de l'assemblée annuelle de son conglomérat Berkshire Hathaway, en mai 2006. En 1997, il avait acheté environ 130 millions d'onces d'argent. Il aurait payé environ 5 $ US l'once et aurait vendu à environ 7 $ US.

Enfin, je me demande pourquoi vous voulez acheter de l'argent. En fait, je vous invite à réfléchir à la question suivante : si le plus grand investisseur de tous les temps a été incapable de réaliser des gains intéressants au moyen de ce placement (et M. Buffett suit le marché de l'argent depuis plus de 50 ans), qu'est-ce qui vous fait croire que vous en serez capable ?

Une fois que vous aurez réfléchi à cette question, demandez-vous comment ce placement s'intègre à l'intérieur de votre portefeuille global. Est-ce qu'un investissement dans ce métal précieux respecte votre stratégie de placement à long terme (si vous n'avez pas de stratégie de placement bien définie, c'est le moment d'en établir une).

Il est souvent périlleux de faire un placement après avoir lu un article, quelle que soit la qualité de ce dernier. Tout placement doit d'abord commencer par un examen de vos besoins et de vos objectifs, et viser l'atteinte de ceux-ci.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.