Finances personnelles: comment respecter vos bonnes résolutions

Publié le 31/12/2014 à 06:00, mis à jour le 06/01/2015 à 16:31

Finances personnelles: comment respecter vos bonnes résolutions

Publié le 31/12/2014 à 06:00, mis à jour le 06/01/2015 à 16:31

Par Stéphane Rolland
3. Recourir le plus possible au pilote automatique

L’être humain a une «énergie limitée pour l’autodiscipline», affirme M. Koestner. «C’est difficile de trouver la force nécessaire pour adopter une nouvelle habitude, car notre volonté est limitée, explique le professeur de psychologie de l'Université McGill. Bien souvent, nous utilisons déjà toute cette énergie pour accomplir nos activités professionnelles et nos obligations familiales.»

Voilà, pourquoi les changements se font plus facilement lorsque vous n’avez pas à penser trop souvent à vos objectifs. Sur ce point, le chercheur rejoint un des plus populaires conseils des planificateurs: «se payer soi-même en premier» avec l’épargne automatique. «L’avantage de l’épargne automatique est qu’on ne la voit pas», explique Aurèle Courcelles, directeur général de la planification fiscale et successorale du Groupe Investors, qui ne prendra pas de résolution cette année. «Souvent, les gens ne regardent que le solde de leur compte d’épargne, constate-t-il. Ils ne vérifient pas nécessairement où est allé l’argent. Si l’épargne a déjà été faite, on sait qu’on n’a pas à s’en occuper.»

4. Être soutenu (sans jugement)

Le soutien des proches peut vous apporter une source supplémentaire de motivation. «Les gens vont vous poser des questions sur votre résolution, ils vont s’y intéresser et vous encourageront, ajoute M. Koestner. Ce soutien est positif.» Comme il le mentionnait au premier point, la peur de décevoir est plus nuisible qu’utile, toutefois.

La relation la plus importante est souvent celle avec votre conjoint, pointe Aurèle Courcelles. «Peut-être que les objectifs ne sont pas le même pour les deux membres du couple. Il faut prendre du temps de discuter des priorités. Parfois, le conjoint plus discipliné peut motiver celui qui a de moins bonnes habitudes.»

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.