Un placement dans le gaz naturel qui tourne mal

Publié le 15/05/2010 à 00:00

Un placement dans le gaz naturel qui tourne mal

Publié le 15/05/2010 à 00:00

Je suis un jeune investisseur peu expérimenté et pas très doué !

Ma pire erreur est d'avoir essayé de m'enrichir au moyen de deux fonds négociés en Bourse Horizons BetaPro spécialisés dans le gaz naturel (mieux connus sous les symboles boursiers HNU et HND). J'ai perdu près de 4 000 $ dans ces fonds au cours de la dernière année, ce qui est énorme compte tenu de mes avoirs.

Voici la situation : j'ai acheté l'automne dernier 208 actions du fonds HNU à un cours de 11,20 $. Puisqu'il s'échange présentement à 5 $, j'ai perdu 1 300 $ depuis.

Est-ce que je devrais être patient et conserver mes actions en espérant que le fonds regagnera le terrain perdu, ou vendre tout de suite pour m'assurer de récupérer un capital de 1 000 $ ? Le cours de ce fonds pourrait-il descendre encore beaucoup ?

- E.P.

Le fonds négocié en Bourse Horizons BetaPro NYMEX Natural Gas Bull+ (Tor., HNU, 5,06 $) tente de réaliser 200 % du rendement quotidien du contrat à terme du gaz naturel du NYMEX.

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, ce fonds négocié en Bourse (FNB) a perdu 86 % de sa valeur en raison de la chute du prix du gaz naturel (- 54 % pendant cette période).

L'autre fonds que vous mentionnez, le Horizons BetaPro NYMEX Natural Gas Bear+ (Tor., HND, 8,75 $) cherche à doubler l'inverse du rendement quoditien du gaz naturel. Il s'apprécie donc lorsque le prix du gaz naturel perd de la valeur. Ce fonds a progressé de 59 % du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.

Permettez-moi d'abord des commentaires généraux. Ce genre de produits est très spéculatif et devrait être surtout utilisé par des investisseurs qui ont une stratégie sophistiquée. Puisque vous reconnaissez être un débutant, vous devriez-les éviter.

Par ailleurs, ces deux produits sont structurés de telle façon qu'ils ne doivent être utilisés que pour spéculer à court terme (j'ai consacré une chronique à ce sujet fort complexe). Ainsi, le temps joue contre vous dans ce type de placement.

C'est pourquoi je vous suggère de vendre vos actions le plus tôt possible. Vous reconnaissez votre erreur d'emblée. Et si vous cherchez une porte de sortie qui implique de jouer au plus fin avec la Bourse, vous commettrez une deuxième erreur !

Considérez le capital perdu comme une partie de vos droits de scolarité pour apprendre à l'Université de la Bourse. Si vous retenez vraiment la leçon, c'est peu payer, selon moi.

En terminant, observez que je n'ai pas dit un mot des perspectives du gaz naturel. La raison en est bien simple : nul ne peut prévoir l'évolution de son prix.

Je suis conscient que le prix du gaz a dégringolé depuis quelques années à des niveaux qui peuvent paraître déprimés pour certains. Les investisseurs qui y voient une occasion ne devraient toutefois pas utiliser les produits comme le fonds HNU pour tenter d'en profiter. Le plus simple, pour eux, serait d'acheter des actions de producteurs gaziers.

Calendrier de publication des résultats des sociétés boursières

J'aimerais savoir s'il existe un site Internet qui publie les dates auxquelles les entreprises inscrites à la Bourse de Toronto déposent leurs états financiers.

- J.M.

Malheureusement, je ne connais pas de sites canadiens qui le fassent de façon systématique. Des sites comme le nôtre (LesAffaires.com) mentionnent souvent à l'avance que certaines sociétés phares (comme Bombardier, Research in Motion, etc.) publieront leurs résultats financiers. Mais nous ne publions pas de calendrier complet.

Des sites généralistes tels que Reuters.com publient de temps à autres les résultats à venir, mais c'est surtout pour les sociétés américaines et les plus importantes sociétés canadiennes.

Aux États-Unis, sur le site Yahoo Finance, sous l'onglet Investing, vous trouverez un index complet des sociétés et des dates auxquelles elles publieront leurs résultats financiers. Notez que cette liste comprend plusieurs sociétés canadiennes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.