Si possible, réalisez vos gains en capital à l'extérieur du REER

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Si possible, réalisez vos gains en capital à l'extérieur du REER

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Les gains en capital ne sont imposables qu'à 50 %, sauf s'ils sont réalisés dans un REER; ils sont alors imposés à 100 %. La différence est majeure. On peut débattre des avantages du REER, le principal étant le report du paiement des impôts. Mais je doute que les avantages du REER compensent l'imposition à 100 % des gains en capital. Ai-je mal compris ce volet fiscal ?

- R. Lemay

M. Lemay lance un débat intéressant. Lorsqu'il m'a envoyé cette question, je lui ai immédiatement répondu qu'il fallait apporter une nuance importante. À l'intérieur du régime enregistré d'épargne-retraite (REER), les revenus et les gains en capital ne sont pas imposés. Par contre, lorsqu'on retire de l'argent de son REER, chaque dollar est imposé comme tout revenu.

M. Lemay m'a répondu ce qui suit : " Il reste qu'en fin de compte, je paierai l'impôt sur 100 % du gain en capital dans le cas d'un placement REER, et seulement 50 % dans le cas d'un placement hors REER; il y a nuance dans la mesure où on actualise les montants pour ajuster un écart de paiement dans le temps. Cela réduira l'écart de 50 %, mais au net, la différence restera importante. "

En théorie, M. Lemay a raison. Les investisseurs devraient conserver leurs titres procurant des gains en capital à l'extérieur du REER.

Cependant, il faut comprendre que si vous réalisez des gains en capital importants dans un REER pendant de nombreuses années, les économies réalisées parce que vous ne payez pas d'impôt sur ces gains sont substantielles en raison du pouvoir des intérêts composés.

De plus, en pratique, le problème de la plupart des épargnants, c'est que 90 % de leur portefeuille se résume à leur REER. Suivre cette règle impliquerait donc qu'il ne faudrait acheter que des titres à revenu fixe qui procurent de faibles rendements.

C'est pour cette raison que je conseille aux épargnants de privilégier les actions pour leur REER. Sur le plan fiscal, ce n'est pas la chose idéale, mais en tenant compte des rendements possibles pour chaque catégorie d'actif, c'est le meilleur moyen de s'enrichir à long terme.

Si vous avez les moyens d'avoir deux portefeuilles diversifiés, l'un dans REER et l'autre hors REER, vous auriez avantage à privilégier les placements boursiers pour votre compte hors REER.

Des livres qui vous aideront à planifier votre retraite

Pourriez-vous me recommander quelques ouvrages portant sur la planification de la retraite et les REER ?

- Michel D.

De nombreux ouvrages vous aideront à mieux planifier votre retraite. Je vous en suggère trois, deux québécois et l'autre américain.

D'abord, le plus récent et le plus original d'après moi est le livre intitulé Tomber à la retraite - Une planification complète, publié aux Éditions Logiques.

Il a été écrit par Nathalie Bachand, planificatrice financière, Annie Boivin, fiscaliste, Josée Blondin, psychologue, et Denis Preston, planificateur et spécialiste en gestion des risques. Ce livre a la particularité d'aborder toutes les facettes de la retraite et de sa planification, y compris les aspects sociaux et psychologiques. C'est ce qui fait son originalité, selon moi.

Un autre bon livre de base est Votre retraite crie au secours, un ouvrage d'Hélène Gagné paru aux Éditions Transcontinental.

Mme Gagné, une planificatrice financière qui est régulièrement interviewée par les journalistes, fait éclater plusieurs mythes à propos de la retraite.

Enfin, The Smartest Retirement Book You'll Ever Read, de Daniel R. Solin, publié par Perigee, propose une approche simple pour prendre en main la planification de sa retraite. Même s'il s'agit d'un livre adapté à la fiscalité américaine, les grands principes de la planification s'appliquent aux Québécois.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.