Si possible, réalisez vos gains en capital à l'extérieur du REER

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Si possible, réalisez vos gains en capital à l'extérieur du REER

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Les gains en capital ne sont imposables qu'à 50 %, sauf s'ils sont réalisés dans un REER; ils sont alors imposés à 100 %. La différence est majeure. On peut débattre des avantages du REER, le principal étant le report du paiement des impôts. Mais je doute que les avantages du REER compensent l'imposition à 100 % des gains en capital. Ai-je mal compris ce volet fiscal ?

- R. Lemay

M. Lemay lance un débat intéressant. Lorsqu'il m'a envoyé cette question, je lui ai immédiatement répondu qu'il fallait apporter une nuance importante. À l'intérieur du régime enregistré d'épargne-retraite (REER), les revenus et les gains en capital ne sont pas imposés. Par contre, lorsqu'on retire de l'argent de son REER, chaque dollar est imposé comme tout revenu.

M. Lemay m'a répondu ce qui suit : " Il reste qu'en fin de compte, je paierai l'impôt sur 100 % du gain en capital dans le cas d'un placement REER, et seulement 50 % dans le cas d'un placement hors REER; il y a nuance dans la mesure où on actualise les montants pour ajuster un écart de paiement dans le temps. Cela réduira l'écart de 50 %, mais au net, la différence restera importante. "

En théorie, M. Lemay a raison. Les investisseurs devraient conserver leurs titres procurant des gains en capital à l'extérieur du REER.

Cependant, il faut comprendre que si vous réalisez des gains en capital importants dans un REER pendant de nombreuses années, les économies réalisées parce que vous ne payez pas d'impôt sur ces gains sont substantielles en raison du pouvoir des intérêts composés.

De plus, en pratique, le problème de la plupart des épargnants, c'est que 90 % de leur portefeuille se résume à leur REER. Suivre cette règle impliquerait donc qu'il ne faudrait acheter que des titres à revenu fixe qui procurent de faibles rendements.

C'est pour cette raison que je conseille aux épargnants de privilégier les actions pour leur REER. Sur le plan fiscal, ce n'est pas la chose idéale, mais en tenant compte des rendements possibles pour chaque catégorie d'actif, c'est le meilleur moyen de s'enrichir à long terme.

Si vous avez les moyens d'avoir deux portefeuilles diversifiés, l'un dans REER et l'autre hors REER, vous auriez avantage à privilégier les placements boursiers pour votre compte hors REER.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.