Précisions à propos du CELI

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Précisions à propos du CELI

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Le nouveau compte d'épargne libre d'impôt (CELI) suscite encore plusieurs interrogations parmi nos lecteurs. Nous revenons donc sur le sujet pour répondre à des questions qui nous sont souvent posées.

Est-ce qu'on peut acheter des actions américaines dans un CELI ? De plus, est-ce que le gain en capital est imposable ?

- Marc

Si je dépose 5 000 $ dans le CELI et que les intérêts versés le premier mois font dépasser le maximum alloué, est-ce que je serai pénalisé ?

- Charles F.

Les placements admissibles au CELI sont les mêmes que ceux pour les REER : actions, fonds communs, obligations, certificats de dépôt, etc.

Cela comprend les titres américains, que vous pouvez acheter par l'entremise d'un CELI. Attention toutefois, car vous devrez convertir des dollars canadiens en devises américaines pour acheter des titres inscrits à une Bourse des États-Unis. Il faudra, en plus, payer une commission à votre courtier pour la conversion de devises (à l'achat et à la vente du titre américain).

Par ailleurs, n'oubliez pas que la valeur de votre placement fluctuera en fonction de l'évolution du huard par rapport à la devise américaine.

Quant au gain en capital, il n'est pas imposable, tout comme les autres types de revenus de placement (dividendes et intérêts), ce qui est le grand avantage du CELI.

Le plafond de 5 000 $ ne s'applique qu'à votre cotisation pour 2009. Tout revenu de placement portant la valeur de votre CELI au delà de ce plafond n'a aucune conséquence fiscale.

Par exemple, vous pourriez investir 5 000 $ dans un titre en Bourse, le vendre après qu'il ait doublé et avoir 10 000 $ dans votre CELI sans aucune pénalité.

Notez que la valeur de tout placement retiré de votre CELI s'ajoutera à vos droits de cotisation. Supposons que la valeur de votre CELI (capital de départ et revenus de placement) atteint 10 000 $ à l'automne, et que vous décidez de retirer cette somme pour financer un projet. En 2010, vous pourrez réinvestir 10 000 $ dans votre CELI, en plus de la cotisation annuelle permise. Cette dernière s'établit à 5 000 $ en 2009, mais sera indexée annuellement en fonction de l'inflation au cours des prochaines années.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.