Placement : garder ou pas des liquidités dans son portefeuille?

Publié le 19/10/2010 à 00:00, mis à jour le 19/10/2010 à 08:36

Placement : garder ou pas des liquidités dans son portefeuille?

Publié le 19/10/2010 à 00:00, mis à jour le 19/10/2010 à 08:36

Photo : Bloomberg

Certains petits investisseurs et gestionnaires croient qu'il faut investir tout son capital. Pour eux, conserver des espèces ou des titres à court terme, c'est de l'argent qui ne travaille pas. D'autres, au contraire, affirment que garder un petit coussin permet de profiter des occasions lorsqu'elles se présentent. Sans liquidités, on se verra parfois contraint de regarder passer le train.

Avis partagés, comme pour tout ce qui a trait aux stratégies de placement et à la répartition d'actifs. Et ces avis vont se moduler selon que le marché boursier est jugé cher ou abordable.

Plus de liquidités

Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Banque Nationale Financière, vient justement d'augmenter de 5 à 10 % la pondération en liquidités de son portefeuille modèle. " En raison de la volatilité et de l'incertitude qui plane sur l'économie mondiale, mon équipe a décidé de réduire de 60 à 55 % la pondération en actions et d'augmenter à 10 % celle des liquidités ", explique-t-il.

Ce n'est pas parce qu'il craint un recul des Bourses, mais plutôt parce qu'il estime que le rapport risque-rendement, aux niveaux actuels, ne justifie plus d'être surpondéré en actions. " Et si des occasions se présentent, les 10 % en liquidités pourront être redéployés ", dit-il.

M. Marion souligne que cette répartition d'actifs est celle d'un portefeuille modèle, qui ne s'applique pas à tous les épargnants. " Quand les gens vieillissent, il vaut mieux habituellement avoir plus de liquidités disponibles pour faire face aux imprévus ", souligne-t-il.

De l'argent qui ne travaille pas

À titre de gestionnaire chez Cote 100, Marc L'Écuyer conserve un minimum de liquidités dans ses portefeuilles. " En règle générale, nous essayons d'être pleinement investis. Quand on garde 10 % d'encaisse, c'est autant d'argent qui ne travaille pas. Nous n'avons de normes, mais habituellement, la part d'encaisse en portefeuille est inférieure à 5 %. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.