Peur de l'inflation ?

Publié le 02/05/2011 à 10:57, mis à jour le 02/05/2011 à 10:57

Peur de l'inflation ?

Publié le 02/05/2011 à 10:57, mis à jour le 02/05/2011 à 10:57

Vous avez peur de l'inflation? Cessez alors de regarder avec inquiétude les États-Unis et craignez plutôt pour les marchés émergents, soutient le chroniqueur du Financial Times, Richard Bernstein.

Dans une récente chronique, Richard Bernstein souligne que, malgré les programmes d'assouplissement quantitatifs, l'économie américaine est loin de souffrir du syndrome de la « machine à imprimer de l'argent ».

« Les États-Unis sont peut-être en train de vivre des pressions inflationnistes normales et cycliques, mais une croissance de l'inflation supérieure à la moyenne et durable n'est pas à prévoir, à moins que l'utilisation du crédit commence aussi à augmenter de façon importante », indiquait-il dans sa chronique.

Ceux qui craignent l'inflation devraient plutôt s'inquiéter de son apparition dans les économies émergentes où les politiques laxistes des banques centrales ont permis à la masse monétaire de croître de façon importante. La croissance moyenne de la masse monétaire des pays du BRIC durant les 12 derniers mois s'élève entre 15 et 30% selon les pays alors qu'elle n'est que de 5% aux États-Unis.

« Les banques centrales des pays émergents tentent actuellement de restreindre la croissance de la masse monétaire en adoptant des politiques plus conservatrices, explique le chroniqueur du Financial Times. Si elles ont du succès, la tendance positive observée dans les prix des commodités pourrait s'interrompre. »

En effet, il est largement accepté, rapporte Richard Bernstein, que la demande des marchés émergents pour les commodités a été alimentée par la croissance de la masse monétaire et l'augmentation de l'utilisation du crédit dans ces différents pays.

« Les marchés émergents montrent des caractéristiques d'économies en fin de cycle : croissance de l'inflation, restriction de la masse monétaire et des prévisions économiques très optimistes », avertit Richard Bernstein.

Avec le Financial Times

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.