Nouvelle famille de FNB au Canada

Publié le 19/05/2011 à 15:31, mis à jour le 22/05/2011 à 08:12

Nouvelle famille de FNB au Canada

Publié le 19/05/2011 à 15:31, mis à jour le 22/05/2011 à 08:12

Par Léonie Laflamme Savoie

First Asset Management lance officiellement sa toute nouvelle famille de fonds négociés en bourse (FNB) avec la mise en marché de sa plateforme, XTF Capital, qui regroupe pour l'instant quatre produits.

Les quatre fonds, appartenant à la « série Can » sont le Can-60 Income ETF, le Can-Financials Income ETF, le Can-Energy Income ETF et le Can-Materials Income ETF. Échangés à partir du 1er juin prochain sur le TSX, deux de ces quatre FNB utiliseront les options d'achats pour générer des rendements ajustés au risque.

« Nous utiliserons une stratégie d'options d'achat couvertes sur un quart du portefeuille du fonds, explique Barry Gordon, président et chef de la direction de First Asset Management. Notre expérience nous a prouvé qu'utiliser ce type de stratégie sur une petite partie d'un portefeuille permettait d'abaisser le risque tout en laissant une majorité des actifs, qui ne sont pas couverts par ce procédé, croître de façon optimale. »

Le Can-60 Income ETF et le Can-Financials Income ETF utiliseront cette stratégie. Le Can-60 Income ETF est bâti selon les titres contenus dans le S&P/TSX 60 alors que le Can-Financials Income ETF est construit selon l'Indice plafonné de la finance S&P/TSX.

Le Can-Energy Income ETF et le Can-Materials Income utiliseront quant à eux des stratégies axées sur le secteur en investissant dans les 25 compagnies ayant la capitalisation la plus importante à partir de l'Indice plafonné de l'énergie S&P/TSX et de l'Indice plafonné des matériaux S&P/TSX. Les quatre fonds auront des frais de gestion de 0,65%.

Barry Gordon ne craint pas la concurrence des autres joueurs présents sur le marché canadien des ETF: « Nous ne venons pas ici pour faire de la compétition aux BMO et aux BlackRocks de ce monde, indique-t-il. Nous souhaitons plutôt offrir des produits ayant un rendement ajusté au risque qui n'étaient pas offerts sur le marché avant notre arrivée. C'est une catégorie de FNB qui a beaucoup de potentiel sur le marché canadien. »

La firme, qui a fait sa notoriété grâce à sa gestion des obligations convertibles, n'écarte pas la possibilité de lancer un FNB dans cette catégorie : « Je ne peux pas en parler présentement, assure Barry Gordon. Mais c'est un projet.» Finance et Investissement a d'ailleurs découvert qu'un prospectus préliminaire pour ce FNB avait déjà été déposé sur SEDAR.

Avec ses 2,5 G$ d'actif sous gestion, First Asset Management offre déjà des fonds à capital fixe et des fonds communs de placement. Avec ses ETF, la société cherche à attirer non seulement les conseillers en placements, mais aussi les investisseurs ayant des comptes de courtage à escompte en ligne.

À la une

Binance entre dans l'histoire... des pénalités du Canada

Mis à jour à 12:13 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. La plus grande plateforme d'échanges de crypto-actifs au monde a dû payer une (petite) amende.

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.