Métaux : les choix de trois gestionnaires de fonds

Publié le 16/06/2010 à 00:00

Métaux : les choix de trois gestionnaires de fonds

Publié le 16/06/2010 à 00:00

L'or profite du contexte économique actuel. Photo : Bloomberg

Séduits par des rendements prometteurs, les investisseurs sont toujours fascinés par le secteur minier, bien qu'il soit très volatil. Trois experts vous livrent leurs conseils pour vous aider à investir prudemment dans l'or, l'argent, le cuivre ou encore le zinc.

Miser sur les métaux les plus en demande

La demande de certains métaux semble insatiable. C'est le cas du cuivre, du fer et du charbon métallique, pour lesquels l'offre peine à suffire à la demande des pays émergents, dit Benoît Gervais, gestionnaire du Fonds de métaux précieux et du Fonds de ressources canadiennes Universal Mackenzie.

" Les chances que les prix se maintiennent à des niveaux élevés sont meilleures. Mais le prix à lui seul ne suffira pas à engendrer de bons gains boursiers. Il faut également cibler des entreprises qui sont en mesure d'accroître leur production ", explique M. Gervais.

Le gestionnaire suggère notamment le titre de Labrador Iron Mines Holdings (Tor., LIM, 4,98 $), qui compte relancer l'exploitation d'anciennes mines à Schefferville et au Labrador.

Cibler des créneaux prometteurs

D'autres métaux devraient bientôt voir leur étoile briller. C'est le cas de l'uranium, pour lequel il faut investir sur un horizon de deux ou trois ans, dit Craig Porter, gestionnaire du Fonds de ressources mondiales Renaissance.

" Le prix de l'uranium n'a pas changé depuis la fin de la crise, contrairement à celui de la plupart des matières premières ", dit-il.

M. Porter pense que pour satisfaire leurs besoins énergétiques, les pays en émergence devront construire des centrales nucléaires, ce qui stimulerait la demande d'uranium. Il faut toutefois être patient, car la production est plutôt stable.

Selon M. Gervais, deux autres métaux de moindre importance méritent l'attention : le lithium et le molybdène. Le lithium, qui est utilisé dans les piles, profitera de la vague des véhicules électriques, dit M. Gervais. Le molybdène est intéressant du fait qu'il allège les alliages qui entrent dans la fabrication des véhicules, ce qui rend ceux-ci moins énergivores.

Un contexte favorable à l'or

Selon Robert Cohen, gestionnaire du Fonds métaux précieux Dynamique, l'or profite du contexte économique actuel. " Les gouvernements ont été obligés d'imprimer de l'argent pour sortir de la récession. Maintenant, ils devront en imprimer pour rembourser leurs dettes, souligne M. Cohen. Résultat, l'offre de monnaies mondiales est en hausse, ce qui crée de l'incertitude quant à certaines devises. Inquiets de voir leurs réserves de devises étrangères diminuer, les pays asiatiques et l'OPEP achètent de l'or ", explique-t-il.

Dans ce contexte, M. Cohen suggère les titres d'Osisko (Tor., OSK, 10,83 $), de Red Back Mining (Tor., RBI, 27,04 $), de San Gold (Tor.-C., SGR, 4,44 $). Pour sa part, M. Gervais recommande le titre du géant Barrick Gold (Tor., ABX, 45,81 $).

Enfin, la baisse des marchés boursiers depuis la fin d'avril pousse certains gestionnaires à consolider leurs positions.

" Normalement, je ne tiens pas compte de la volatilité à court terme pour me concentrer sur le long terme, dit Craig Porter. Mais quand j'ai vu FNX Mining, un de mes titres préférés, perdre près du tiers de sa valeur au cours des dernières semaines, je n'ai pas hésité à en acheter. " Depuis, la société a annoncé sa fusion avec Quadra Mining.


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.