Méfiez-vous des lacunes

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 11/10/2013 à 07:02

Méfiez-vous des lacunes

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 11/10/2013 à 07:02

Confrontée à d'importants défis, dont l'arrivée éventuelle de concurrents américains, l'industrie canadienne du courtage à escompte doit sans attendre améliorer son offre de service à l'intention des investisseurs autonomes.

En témoignent quatre lacunes qui ne font pas beaucoup de bruit, mais qui sont suffisantes pour faire vaciller le choix du boursicoteur d'une firme au détriment d'une autre.

1. Des relevés inadéquats

L'industrie a toujours accordé une grande importance au marketing et à la rétention de clients. Elle offre cependant une information minimale et incomplète en ce qui concerne les rendements indiqués aux relevés trimestriels.

Martin Michaud, auteur du site votreargent.ca, est d'avis que plusieurs éléments d'information supplémentaires devraient se retrouver sur les relevés émis par les différentes firmes. " Un bon point de départ serait d'inclure les principaux indices boursiers en Amérique du Nord et d'y afficher leur rendement respectif depuis le début de l'année et sur des périodes de un, deux, trois, cinq et dix ans. "

L'investisseur devrait retrouver les mêmes renseignements pour les titres détenus, obtenant ainsi un point de comparaison.

2. Des calculs erronnés

Rien de pire que de prendre une décision de placement erronée et fondée sur des mathématiques déficientes. À l'heure de rédiger ces lignes, l'investisseur autonome aurait intérêt à vérifier les calculs de rendement affichés dans la plateforme transactionnelle de son courtier à escompte.

Bien souvent, le rendement comptabilisé ne tient compte ni des commissions versées ni des frais de conversion de devises déboursés lors de l'achat. De plus, les calculs se font sans tenir compte des dividendes reçus.

" L'une des faiblesses de l'industrie est assurément liée au calcul du rendement, qui n'est que trop rarement effectué convenablement ", d'après Pierre-Olivier Langevin, auteur du blogue Journal Financier d'un Y.

Il cite en exemple le coût de base rajusté erroné et affiché par son courtier consécutivement à la conversion de North West Company (NWF-T), ancienne fiducie de revenus récemment transformée en société par actions et dont le symbole boursier a été modifié.

" Lors du plus récent fractionnement d'actions de BMTC Group (GBT.A-T), une seconde firme de courtage a bel et bien doublé mon nombre d'actions détenues, mais sans jamais diviser le prix de base par deux, faussant ainsi le rendement global de mon portefeuille ", de poursuivre M. Langevin.

3. Une expérience virtuelle fade

En raison de toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées aux plateformes de transactions au cours desdernières années, l'apparence visuelle et l'interface graphique des sites Web devraient aussi être rehaussées pour faciliter l'accès à l'information et améliorer l'expérience du client.

Si plusieurs plateformes sont vétustes, " Virtual Brokers possède cependant un excellent site Web au goût du jour, car elle a opté pour une approche de style "Apple" qui pourrait bien se transposer sur le plan de la mobilité ", de dire Glenn A. Lacoste, président de la firme Surviscor inc.

4. Les obscurs frais ECN

M. Lacoste explique également que les frais ECN (Electronic Communication Networks) sont des coûts " que personne ne peut expliquer ". En fait, " les firmes les moins dispendieuses sur le plan transactionnel ne le sont peut-être plus une fois que l'on tient compte de ces frais supplémentaires ", de poursuivre M. Lacoste, qui entend continuer d'exposer l'existence de ces frais aux utilisateurs.

D'ailleurs, certaines firmes avant-gardistes pourraient prochainement dévoiler une stratégie pour faire cesser la confusion qui règne relativement au principe de " retirer de la liquidité au marché ".

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.