Les fonds de croissance: les préférés des Québécois

Publié le 19/05/2011 à 15:32, mis à jour le 22/05/2011 à 08:10

Les fonds de croissance: les préférés des Québécois

Publié le 19/05/2011 à 15:32, mis à jour le 22/05/2011 à 08:10

Quatre-vingt-dix pour cent des Québécois qui prévoient investir dans des fonds communs de placement au cours de la prochaine année choisiront des fonds axés sur la croissance, selon ce que révèle un récent sondage mené pour le compte de Gestion de Placements TD.

Plus de la moitié des répondants, soit 52 %, s'intéressent aussi aux fonds équilibrés, 19 % aux fonds d'actions et 19 % aux fonds de dividendes. Le sondage indique également que plus de la moitié (72 %) des investisseurs estiment qu'il est essentiel d'investir dans des fonds communs de placement pour atteindre ses objectifs de retraite.

« En réaction à la forte volatilité avec laquelle ils on dû composer durant la récession, de nombreux investisseurs sont passés à des placements traditionnellement plus prudents, comme les titres de revenu fixe. Toutefois, les conditions du marché s'étant améliorées, nous constatons un retour des investisseurs vers les catégories d'actifs axés sur la croissance, une position qu'ils comptent maintenir afin d'atteindre leurs objectifs de retraite », explique Lynne Boivin, directrice générale, Gestion de Placements TD.

En évaluant leur stratégie de retraite, les Québécois choisissent d'accorder aux fonds d'actions une place importante dans leurs plans financiers. Selon le sondage, le plan de retraite de 53 % des investisseurs comprend des actions, soit sous forme de fonds d'actions ou de fonds équilibrés.

« Bien que les investisseurs se tournent vers les actions pour les possibilités de croissance, ils recherchent également une certaine protection, ce que peuvent leur offrir les fonds communs de placement », précise Lyne Boivin.

Lorsqu'on leur demande ce qui importe le plus au moment d'investir dans des fonds communs de placement, 39 % des répondants indiquent que c'est la diversification, 33 % d'entre eux disent qu'ils recherchent une option de placement plus sûre, et 16 % mentionnent qu'ils souhaitent recourir à des services de gestion professionnels.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.