Les spéculateurs prennent le chemin d'Hollywood

Publié le 15/06/2010 à 14:15

Les spéculateurs prennent le chemin d'Hollywood

Publié le 15/06/2010 à 14:15

Les spéculateurs pourront parier sur le succès financier futur des films. Photo : Bloomberg

Les autorités règlementaires américaines viennent de donner le feu vert à la création d'un marché d'options spécialisées dans les résultats au box-office qui devrait permettre aux spéculateurs de parier sur le succès financier futur des films.

Le nouveau marché a été approuvé par l'U.S. Commodity Futures Trading Commission (CFTC) malgré l'opposition du Motion Pictures Association of America (MPAA), qui représente plusieurs studios de production importants. Les producteurs s'inquiètent de l'impact que pourraient avoir les manipulations des spéculateurs sur les performances des films.

« Il est malheureux de voir que le CFTC a donné son aval à la mise en place d'une nouvelle plateforme de pari qui sera exposée aux irrégularités financières et aux manipulations », a déclaré le MPAA par voie de communiqué.

Robert Swagger, un partisan de longue date de ce nouveau marché et président directeur-général Trend Exchange, soutient que tout a été fait pour s'assurer de la régularité des futurs échanges : « Le MPAA ne peut pas accepter que le CFTC soit passé à travers notre proposition, qu'il ait conclu que ces options ne peuvent pas être manipulées et que ce sont des marchandises comme les autres. »

Selon lui, les membres de l'industrie n'ont pas besoin de participer au nouveau marché, mais ils ne doivent pas empêcher des gens qui pourraient en bénéficier de l'utiliser. Le MPAA n'a toutefois pas dit son dernier mot puisqu'une proposition, qui interdit ce genre de produits, a récemment été introduite dans le projet de loi du Sénat sur la réforme financière. Le projet de loi en question est toujours discuté et n'a pas encore été adopté.

Les options commenceront à être échangées quatre semaines avant l'entrée en salle d'un film. Les échanges cesseront lorsque le film entamera sa première fin de semaine sur les écrans. Ces nouveaux produits permettront, à l'image de ce qui se fait déjà dans le monde agricole, de réduire les risques inhérents aux grandes productions hollywoodiennes.

Avec The Guardian

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.