Les obligations de société sont toujours dans le coup

Publié le 25/11/2010 à 10:45

Les obligations de société sont toujours dans le coup

Publié le 25/11/2010 à 10:45

Par Léonie Laflamme Savoie

« Même si l'argent facile a déjà été fait dans les obligations corporatives en 2008 et 2009, je crois qu'il y a encore de bonnes possibilités d'investissement dans ce type d'actif », soutient Gene Morrison, gestionnaire de portefeuilles institutionnels chez Fidelity.

Les obligations corporatives ont, contrairement aux obligations gouvernementales, le mérite d'être moins sensibles aux hausses de taux d'intérêt. De plus, les obligations de sociétés américaines de bonne qualité offrent des primes de rendement qui frôlent actuellement les 2,7%, après avoir atteint un sommet de 8,6% durant la crise financière. Les obligations de sociétés canadiennes de bonne qualité offrent quant à elles des primes de rendements de 2,3%, contre 3,8% durant la crise financière.

Pour Gene Morrison, cette prime compense amplement le risque qui est pris par les investisseurs : « Le taux de défaillance est de 0% actuellement et de seulement 0,2% en moyenne sur le long terme pour les obligations corporatives américaines. Pour les mêmes titres au Canada, on parle d'un taux de défaillance de 0% actuellement et de 0,3% sur le long terme. »

Prenant en exemple le Fonds Fidelity Obligations canadiennes, Gene Morrison recommande une pondération plus importante en obligations de société. Le Fonds est d'ailleurs exposé à 37,4% à ce type de titre, contre 25,5% pour l'indice de référence, l'indice obligataire universel DEX. Le Fonds contient également seulement 26,6% d'obligations fédérales, contre 46,2% pour l'indice de référence.

Le Fonds Fidelity Obligations canadiennes est également surpondéré en titres adossés à des créances immobilières commerciales (TACIC) de première qualité, une catégorie d'actifs très intéressante, selon Gene Morrison : « Ce sont des produits structurés qui ont divers niveaux de protection. Les titres cotés AAA peuvent subir jusqu'à 20% de pertes avant que l'investissement ne soit affecté. »

Les titres cotés AAA offrent un rendement de près de 200 points de base, contre 100 points de base pour l'indice de référence. C'est largement inférieur au rendement offert par les titres TACIC cotés BBB qui se situe autour de 500 points de base, souligne Gene Morrison, mais « la protection offerte par les titres AAA compense largement cette perte de rendement ».

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.