Gestion de fortune : le mythe du million de dollars

Publié le 23/11/2010 à 00:00, mis à jour le 30/11/2010 à 09:41

Gestion de fortune : le mythe du million de dollars

Publié le 23/11/2010 à 00:00, mis à jour le 30/11/2010 à 09:41

Nul besoin de disposer d'un million de dollars (M$) comptant ou davantage pour bénéficier des services de gestion de fortune. Même avec 100 000 $, vous trouverez des cabinets qui accepteront de vous ouvrir un compte. Seulement, il faudra que votre capital soit appelé à grandir. " Nous avons des jeunes entrepreneurs dont la PME est en croissance et qui commencent à épargner. Ils n'ont pas beaucoup d'actifs à investir pour le moment, mais, dans 10 ou 15 ans, ce sera tout autre chose ", dit Jean Duguay, vice-président, placements, chez Gestion de placements Eterna.

Le cabinet Optimum Gestion de placements partage la même philosophie. " En prenant des clients qui sont en phase d'accumulation, nous avons pu développer un créneau mal desservi actuellement : les gens qui ont de 100 000 à 500 000 $ à investir ", note Sylvain Tremblay, vice-président, relation d'affaires, gestion privée.

BMO Banque privée Harris fait aussi le pari qu'un client peu fortuné aujourd'hui, mais au potentiel prometteur, deviendra riche un jour. Le prix d'entrée pour avoir droit à une gestion privée se chiffre à 500 000 $ en actifs investissables, en excluant les biens immobiliers.

" En réalité, cela dépend du client. Sa situation doit déjà être complexe ou en évolution ", explique Yannick Archambault, vice-président et directeur général pour le Québec chez BMO Banque privée Harris. Par exemple, il peut s'agir d'un jeune associé d'un cabinet d'avocats, qui est âgé d'une quarantaine d'années, a trois enfants et gagne de 250 000 à 350 000 $ par année.

" Ses besoins sont peut-être simples pour l'instant, mais on voit qu'il pourrait amasser quelques millions de dollars au cours des 15 prochaines années. Sa situation deviendra alors plus complexe et requerra l'intervention de nos spécialistes. "

Ce jeune associé profitera d'une " approche intégrée ", en vertu de laquelle tous les services sont offerts au même endroit. Et qui plus est, la planification de ses finances tiendra compte de tous les facteurs qui peuvent influer sur sa situation personnelle et familiale.

" Prenons le cas d'un entrepreneur qui songe à la retraite. Il a trois enfants, mais un seul est intéressé à prendre la relève de la société. Comment s'effectuera le transfert de celle-ci ? À quel prix ? Comment s'assurer que les deux autres enfants seront traités équitablement ? Y aura-t-il un gel successoral ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous devons répondre ", dit Éric Bujold, premier vice-président et cochef de la direction, Gestion privée 1859, une division de la Banque Nationale.

Dans l'espoir d'attirer davantage les gens fortunés, les grandes institutions financières ont tenu à offrir tous les services. " Grâce à nos services bancaires Platine, nos clients ont accès, entre autres, à un banquier privé. Celui-ci pourra les aider en matière de gestion de trésorerie, d'obtention de marges de crédit et de prêts hypothécaires, et même de financement par l'intermédiaire de sociétés de portefeuille privées ", explique Yannick Archambault. " Pour satisfaire un client, notre service de conciergerie lui a déniché en Espagne un sac à main griffé qu'il voulait donner en cadeau à sa femme ", lance Éric Bujold. Il faut un million de dollars ou plus pour être admis à Gestion privée 1859.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.