Les Canadiens plus optimistes que les Américains

Publié le 17/06/2009 à 00:00

Les Canadiens plus optimistes que les Américains

Publié le 17/06/2009 à 00:00

Par François Rochon
Près de 40 % des Canadiens croient qu'ils vont devoir attendre trois ans après la présente crise avant de récupérer leurs pertes sur leurs épargnes en vue de la retraite, selon un sondage mené par la firme Edward Jones.

Des 850 Canadiens sondés en mai, une portion de 31 % affirme qu'elle s'attend à ce que leurs portefeuilles sortent du rouge en moins de trois ans.

En comparaison à un sondage similaire mené aux États-Unis, ces données révèlent que les investisseurs canadiens affichent une confiance légèrement plus accentuée que leurs voisins américains.

Ainsi, des 700 Américains sondés, 26 % ont affirmé qu'ils récupéreront leurs pertes sur leurs épargnes en vue de leur retraite en moins de trois ans. Plus de la moitié des répondants ont affirmé que ça prendrait plus de trois ans avant de sortir du rouge.

Les investisseurs devraient prendre des mesures pour se préparer au redécollage de l'économie, affirme Kate Warne, stratège canadienne chez Edward Jones. « C'est le temps pour les investisseurs de revoir leur situation personnelle. Ils devraient réexaminer leurs objectifs de placement et passer à l'action », explique-t-elle.

Mme Warne encourage les investisseurs à réorienter leurs portefeuilles en fonction de l'avenir, et non en tenant compte du passé récent. Puisque les actions ont, historiquement, livré plus de rendement que les obligations ou le marché monétaire, sur une période de dix ans ou plus, elle affirme qu'il est temps de se tourner vers les actions ou les fonds communs d'actions.

Les investisseurs devraient aussi regarder les opportunités offertes par l'environnement actuel sur le plan fiscal. Puisque la chute des marchés boursiers a affecté à la baisse la valeur des placements hors REER, Kate Warne considère que les investisseurs devraient déclarer des pertes en capital et les utiliser pour rééquilibrer leurs portefeuilles.

Les investisseurs devraient également contribuer à leurs REER, au CELI et aux REEE pour tirer avantage de la baisse des cours des actions, dit-elle. « C'est le temps de faire une analyse pondérée de la situation. Pas de céder à la peur et aux émotions, ajoute-t-elle.

L'histoire nous dit qu'injecter des fonds dans un portefeuille diversifié d'actions de qualité pourrait permettre aux investisseurs d'atteindre plus rapidement leurs objectifs financiers à long terme. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.