Le CELI, ce laissé-pour-compte

Publié le 09/11/2011 à 10:39

Le CELI, ce laissé-pour-compte

Publié le 09/11/2011 à 10:39

Les Canadiens versent en moyenne 3 700 $ dans leur CELI, laissant ainsi de côté beaucoup de droits de cotisation inutilisés, selon un sondage annuel mené pour le compte de BMO.

Le sondage indique que, bien que 44 % des Canadiens aient actuellement un CELI, ils sont peu nombreux à savoir quels placements peuvent y être déposés. De plus, 37 % des répondants ne savaient absolument pas quels placements sont admissibles au CELI, une proportion inchangée par rapport au sondage de 2010.

À peine plus de la moitié des répondants, soit 52 %, savait que l'argent comptant est admissible dans un CELI. Ce résultat représente une hausse de 7 % par rapport à 2010. Un tiers des répondants savait que les fonds d'investissement sont admissibles dans un CELI, soit une hausse de 12 % par rapport à 2010.

Les CPG sont les produits les mieux connus en ce qui a trait à leur admissibilité au CELI puisque 33 % des répondants ont pu les nommer, ce qui représente une amélioration par rapport aux 26 % enregistrés l'an dernier.

Autres faits intéressants, les hommes sont plus nombreux (19 %) que les femmes (12 %) à déclarer qu'ils connaissent très bien le CELI. Près de 54 % des personnes âgées de 55 ans et plus sont plus susceptibles d'avoir un CELI. Cette portion descend à 39 % chez les Canadiens de moins de 55 ans.

La même constatation s'applique aux gens qui ont des enfants, 48 % c'entre eux ont un CELI contre 36 % chez les sans enfants, et à ceux qui ont fait des études universitaires qui sont 54 % à avoir un CELI.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.