La stratégie de faible volatilité


Édition du 11 Juillet 2015

La stratégie de faible volatilité


Édition du 11 Juillet 2015

Par Richard Guay

Vous avez un horizon de placement à long terme, mais vous êtes déçu des rendements de votre portefeuille ? Ou encore, vous craignez la volatilité élevée des marchés boursiers ? Voici une piste de solution tirée d'une récente conférence de l'International Foundation of Employee Benefit Plans, qui se tenait à Montréal, intitulée «Quoi de neuf dans la gestion des caisses de retraite ?».

Ce qu'il y a de neuf, c'est la popularité des stratégies «intelligentes» visant à réduire le risque tout en bonifiant le rendement. Il y en a une panoplie. L'une des plus intéressantes est cependant celle de faible volatilité (FV).

En premier lieu, une stratégie de FV consiste à réduire le poids des titres les plus risqués de l'indice pour augmenter celui des titres les moins risqués. Par exemple, par rapport à la Bourse de Toronto, la stratégie de FV réduira le poids des titres plus risqués, comme Suncor et Imperial Oil, et augmentera le poids des titres moins risqués, comme Shaw Communications et TransCanada.

En deuxième lieu, la stratégie de FV vise une meilleure diversification. Le poids des trois plus grandes banques représente plus de 20 % de l'indice torontois. Dans une stratégie de FV, aucun titre n'a un poids supérieur à 3,5 %. Cela contribue à diminuer le risque.

Qu'est ce que cela signifie pour vous ?

Si vous êtes irrité lorsque vous recevez un relevé qui affiche une baisse de valeur, la stratégie de FV peut vous soulager de deux façons.

Premièrement, en faisant en sorte que votre portefeuille affiche moins souvent des rendements négatifs. Seulement 28 % des mois sont négatifs par rapport à 36 % pour l'indice S&P/TSX 60, selon une étude sur 12 ans de notre confrère Maher Kooli, titulaire de la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de l'UQAM. Si vous investissez en vous inspirant de cette stratégie, votre relevé devrait afficher moins fréquemment une baisse de valeur que si vous aviez choisi d'investir dans l'indice.

Deuxièmement, non seulement le portefeuille à FV chute moins souvent que l'indice, mais s'il baisse, il baisse aussi moins fortement. L'analyse du professeur Kooli souligne, par exemple, qu'en septembre 2011, le marché a reculé de 9 % tandis que le portefeuille à FV a reculé de 5 %. Le portefeuille à FV n'est pas la panacée, mais, lors d'une correction, c'est tout de même moins douloureux de perdre 5 % que 9 %.

En principe, vous auriez raison de penser que, parce qu'il est moins risqué que le marché boursier, un portefeuille à FV devrait afficher à long terme un rendement moindre. Détrompez-vous ! Ce n'est pas le cas. Au cours des trois dernières années, la stratégie de FV a d'ailleurs affiché un rendement de 17,9 %. C'est bien au-dessus de l'indice S&P/TSX60 (rendement de 13 %).

Des FNB à faible volatilité

Pour l'investisseur individuel comme vous et moi, il est possible de tirer profit d'une stratégie de FV, car des fonds négociés en Bourse (FNB) l'utilisent. Vous pouvez notamment acheter le portefeuille de la Banque de Montréal (ZLB), celui de la firme BlackRock (XMV) ou le PowerShares S&P/TSX (TLV). Ces trois FNB se négocient à la Bourse depuis près de trois ans moyennant des frais de gestion de l'ordre de seulement 0,3 %. Les trois ont mieux performé que l'indice.

Soulignons que, même au sein des stratégies de FV, les approches de diversification de portefeuille varient parmi les gestionnaires, et les rendements sont parfois très différents les uns des autres. Toutefois, l'important est que, depuis leur mise en marché, les trois FNB ont affiché de meilleurs rendements et une volatilité moindre que l'indice de Toronto. Évidemment, si vous décidez d'investir maintenant, vous souhaitez que la performance passée se poursuive dans le futur. Il est probable que ce soit le cas, mais, malheureusement, il est impossible d'en avoir l'assurance.

Biographie

Richard Guay est professeur titulaire en finance à l'ESG UQAM et ancien président de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.