L'option d'assurance vie la moins chère pour la génération du millénaire

Publié le 19/06/2014 à 14:25

L'option d'assurance vie la moins chère pour la génération du millénaire

Publié le 19/06/2014 à 14:25

Kaitlynn, 29 ans, originaire de Hamilton (Ontario), est professeure depuis deux ans et, comme de nombreux millénaristes, il lui a fallu plusieurs années après son baccalauréat pour obtenir un emploi. Néanmoins, elle se sent chanceuse d'être employée, et elle est satisfaite de son poste. Et comme cerise sur le gâteau, elle s'est récemment fiancée à son partenaire de longue date.

Alors que les choses semblent sourire à Kaitlynn, le sens des responsabilités commence à la ronger. Kaitlynn est le principal soutien dans cette relation, et sa mère est aussi partiellement à sa charge, et il faut donc bien qu'elle pense à long terme.

« À l'heure actuelle, si je mourais, mon fiancé et ma mère auraient financièrement du mal », dit Kaitlynn. Afin d'aider sa famille en cas de décès imprévu, elle essaie de trouver la solution d'assurance la moins chère possible. Son objectif est de couvrir ses dettes et de laisser un peu d'argent à son fiancé et à sa mère.

« C'est plus difficile que je le pensais, et le nombre d'options semble infini », dit-elle. Effectivement, décider d'une solution d'assurance devient rapidement fatigant. En fait, TD Assurance a publié une étude qui révèle que 56 % des Québécois préféreraient déblayer la neige, aller chez le dentiste ou attendre en file pour passer à la sécurité à l'aéroport que de songer à la couverture d'assurance ou d'en parler.

Quoi qu'il en soit, c'est un sujet important qui mérite d'être abordé. La première décision que doit prendre Kaitlynn est de choisir entre les deux principaux types d'assurance vie : temporaire ou permanente.

L'assurance temporaire fournit une couverture à un taux fixe pendant une période spécifique; en général, elle se présente sous forme de police de 10 ou 20 ans. Elle est relativement bon marché en comparaison de l'assurance permanente, surtout pour les jeunes en bonne santé parce que ceux-ci présentent un risque faible pour la compagnie d'assurance. L'inconvénient d'une assurance temporaire est que quand elle expire, la prime mensuelle augmente drastiquement.

L'assurance permanente n'expire jamais, et le paiement mensuel original demeure le même pendant le restant de vos jours. L'assurance vie permanente tombe dans deux catégories : entière et universelle, et la plupart des polices s'accompagnent d'une composante de placement. (Nous reviendrons de façon plus approfondie sur l'assurance permanente dans un article prochain.)

Dans l'ensemble, il est important de ne pas oublier que chaque police d'assurance devient plus chère avec l'âge, au fur et à mesure que le risque de maladie et de décès augmente. Si vous voulez avoir une évaluation rapide de votre risque, consultez le calculateur de risque Manuvie.. Fumeurs prenez garde: votre police d'assurance vie sera bien plus chère que celle d'un non-fumeur.

Voici un exemple de police d'assurance temporaire par rapport à une police d'assurance permanente en utilisant l'outil de cotation de State Farm). Après avoir inscrit toutes les informations sur Kaitlynn -- taille 1m70, poids 64 kg, et sans historique de tabagie -- on lui a proposé pour une assurance vie temporaire un prix de 15,65 $ par mois pour une police de 250 000 $, alors qu'une assurance vie permanente (vie entière) est de 188,15 $ par mois pour une police comparable.

Adam Soares, conseiller financier à Assante Capital Management, dit que pour une jeune personne comme elle, l'assurance vie temporaire est souvent la meilleure solution, simplement parce que c'est l'option la plus abordable. Et c'est très bien pour elle parce que 188,15 $ par mois n'est simplement pas une option, elle ne peut pas se permettre de payer cette somme.

Ensuite, Kaitlynn doit décider de la durée de la police. « Je veux cette police pour environ 20 ans », dit-elle. À ce stade-là, elle espère que le revenu de son fiancé aura augmenté. « Mais je ne sais pas combien de couverture il me faut. »

Le meilleur moyen de traiter cette question est de calculer combien d'argent il faudrait pour couvrir les besoins de sa famille et ses dettes si elle venait à décéder.

Il y a d'excellents outils en ligne gratuits comme le calculateur de couverture de la Manuvie, qui tient compte des actifs, des dettes et des revenus.

Après avoir inscrit les chiffres de Kaitlynn (165,000 $ dus au titre de son hypothèque, 50 000 $ de revenu, 8 000 $ de liquidités sous forme de REER et l'objectif global de laisser à son fiancé et à sa mère 20 % de son revenu pendant 10 ans après son décès) il lui faudra une police d'assurance de 250 000 $.

Parce que, comme nous l'avons vu, une assurance vie temporaire expire, il ne faut pas se trouver dans une situation où l'on tombe gravement malade entre deux polices et avoir des problèmes de renouvellement. Pour l'éviter, Mark Halpern, planificateur financier agréé fondateur d'illnessPROTECTION.com, suggère de s'assurer que le contrat d'assurance vie temporaire est renouvelable, de manière à ce que, lorsqu'il expire, son renouvellement soit automatique et n'exige pas un avis médical.

« Assurez-vous bien que votre assurance vie temporaire peut être convertie en assurance permanente », dit M. Soares. De même que pour le renouvellement de la police, cela veut dire que vous pouvez convertir votre assurance vie provisoire en assurance vie permanente sans avis médical.

Il se peut que l'assurance permanente n'intéresse pas beaucoup les millénaristes parce qu'elle est chère, mais cela peut changer avec l'accumulation de richesses et d'actifs, et c'est quelque chose qu'il faut envisager puisque l'assurance vie permanente est actuellement bien moins chère.

Pour Kaitlynn elle a décidé de choisir une police d'assurance vie temporaire de 20 ans qui comporte une clause de renouvellement et qui peut être convertie en assurance vie permanente.

Par Ashley Redmond qui fait partie de l'équipe de la rédaction à Morningstar Canada

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.