L'assurance sous un nouvel angle


Édition du 04 Octobre 2014

L'assurance sous un nouvel angle


Édition du 04 Octobre 2014

S'il se contente d'un placement imposable (rendement de 4,50 %, taux d'imposition marginal de 49,97 %) plutôt que de la rente-assurance, le couple génère un revenu imposable de 11 250 dollars et doit donc assumer une facture fiscale de 5 622 dollars. Ses liquidités nettes annuelles tombent ainsi à 5 628 dollars. Ce couple peut néanmoins compter sur une valeur successorale nette équivalente de 250 000 dollars.

«Pour obtenir un rendement qui équivaut à celui de la rente-assurance, le rendement avant impôt nécessaire devrait être de 6,63 % au lieu de 4,50 %», calcule la spécialiste. C'est que le contrat de rente prescrit bénéficie notamment d'une imposition fiscale avantageuse. Puisque le paiement de la rente représente un amalgame de capital et d'intérêts, seule une partie de cette dernière est imposable, en fonction des règles fiscales.

Temporaire ou permanente?

Claude Couillard, conseiller en sécurité financière à La Capitale Assurance et services financiers, rappelle qu’une protection d’assurance vie peut-être soit temporaire, soit permanente, et que les deux types de contrat satisfont des besoins bien différents. « L’assurance temporaire protège un individu pour une durée déterminée, le temps de lui permettre de se libérer de ses engagements financiers », dit-il. Elle s’avère ainsi la protection optimale à moindre coût pour couvrir le risque associé à la durée d’un prêt hypothécaire imposant. « Le contrat temporaire est tout aussi indiqué si l’assuré souhaite maintenir la qualité de vie de sa famille dans l’éventualité du décès d’un des parents », ajoute-t-il. L’assurance permanente, viagère, mais plus coûteuse, permet plutôt le règlement financier des frais funéraires et juridiques, ainsi que la facture fiscale qui suit inévitablement le décès.

RRQ: des miettes... imposables!

Mieux vaut ne pas trop compter sur la prestation de décès du Régime des rentes du Québec pour régler les frais associés aux funérailles. Une prestation de décès imposable d’un montant maximal de 2 500 dollars sera versée en priorité à la personne qui a payé les frais funéraires pourvu que le défunt ait suffisamment cotisé de son vivant.

> Plus de 21 millions de Canadiens possèdent une assurance vie pour mettre leurs familles à l’abri de difficultés financières futures. (2013)

> Le montant d’assurance vie moyen s’élevait à 189 600 dollars par assuré et à 373 400 dollars par ménage assuré. (2013)

Source : Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes. (ACCAP)

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.