Gaelan Morphet, d'Empire Life Investment Management, mise sur la diversification

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 14:31

Gaelan Morphet, d'Empire Life Investment Management, mise sur la diversification

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 15/04/2011 à 14:31

Par Les Affaires

Chefs de file canadiens dans la production de pétrole conventionnel et de sables bitumineux, Suncor (Tor., SU) et Canadian Natural Resources (Tor., CNQ) sont de bons titres charnières pour bénéficier des besoins croissants en approvisionnement stable d'énergie. En gérant rigoureusement leurs coûts, ces entreprises génèrent des rendements élevés de l'avoir des actionnaires, malgré la volatilité des prix du carburant. La valorisation de ces deux titres est aussi la moins chère dans l'univers de placement de Mme Morphet.

Dans le secteur " défensif " de la consommation essentielle, la croissance régulière et les dividendes croissants de l'épicier Metro (Tor., MRU.A) et du franchiseur Tim Hortons (Tor., THI) en font de bons choix de titres pour obtenir à la fois croissance et stabilité.

Dans le secteur financier, la défaveur dont souffre la Banque Royale (Tor., RY), punie pour une série de résultats inférieurs aux prévisions, fournit une nouvelle occasion d'acheter une grande banque de qualité, qui a surmonté l'épreuve du temps.

Dans le secteur de la technologie de l'information, la stabilité des affaires du fournisseur de service informatique Groupe CGI (Tor., GIB.A) plaît à Mme Morphet. L'entreprise montréalaise accroît sans cesse sa valeur, en rachetant notamment ses actions. D'ailleurs, son titre est resté de marbre pendant les chocs au Japon et au Moyen-Orient.

Dans le secteur des télécommunications, Telus (Tor., T) est le favori de Mme Morphet, en raison de son évaluation attrayante, de son rendement de dividende et du rebond de ses flux de trésorerie, après la conclusion d'importantes dépenses de modernisation de son réseau. Au quatrième trimestre de 2010, ses revenus moyens par abonné ont augmenté de 1,9 %, pour la première fois depuis 14 trimestres, grâce à l'adoption des téléphones intelligents. Son service de télévision par câble Optik TV a accru ses abonnés de 85 %.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.