Fonds: solides gains pour les actions américaines et européennes en novembre

Publié le 02/12/2014 à 12:30

Fonds: solides gains pour les actions américaines et européennes en novembre

Publié le 02/12/2014 à 12:30

Photo: Bloomberg

A la suite d'un mois d'octobre très volatil, les marchés boursiers mondiaux ont affiché des rendements robustes en novembre, aidés par des politiques accommodantes des banques centrales. Toutefois, les fonds d'actions canadiennes ont continué à être handicapés par leur participation importante aux ressources naturelles, qui ont encore accusé le coup le mois dernier tandis que le prix du pétrole poursuivait sa chute. Dix-sept des 21 Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des fonds d'actions ont eu des rendements positifs en novembre, selon les données préliminaires sur les rendements publiées par Morningstar Canada.

Parmi les indices de fonds les plus performants le mois dernier, on trouve ceux qui pistent les catégories Actions américaines et Actions de PME américaines, avec des hausses respectives de 3,5% et 3%. Ces résultats reflétaient à la fois les rendements positifs des marchés boursiers américains et l'appréciation du dollar américain par rapport à son homologue canadien au cours du mois.

Les indices boursiers américains ont atteint des sommets au début novembre, alimentés par une réaction positive aux victoires du Parti Républicain aux élections de mi-mandat. L'économie américaine continue à s'améliorer, comme le montre la solidité des rapports sur l'emploi et des chiffres de croissance pour le troisième trimestre de 2014. Néanmoins, les banques centrales d'Amérique du Nord n'ont pas altéré leur discours lénifiant, ce qui a permis aux taux à long terme de rester faibles.

Également parmi les plus performants se trouvait l'Indice Morningstar Actions européennes, avec un gain de 3,7 % en novembre. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions internationales, Actions mondiales et Actions de la Grande Chine ont tous été en territoire positif, avec des gains respectifs de 2,1 %, 2,6 % et 2,6 %.

À l'extérieur de l'Amérique du Nord, les économies développées ont du mal. Avec pour toile de fonds un ralentissement de la croissance du PIB (voire une contraction de ce dernier) et le souci d'une nouvelle déflation, les banques centrales d'Europe, de Chine et du Japon demeurent accommodantes. Cela a stimulé les marchés boursiers de ces régions, même si leurs devises s'en sont trouvées affaiblies.

L'indice de fonds le plus performant en novembre a été Actions des métaux précieux avec une hausse de 5,9 %. Les fonds de cette catégorie se sont comportés exceptionnellement bien les trois premières semaines du mois, avec un gain moyen de plus de 13 % pendant cette période. Mais au cours de la dernière semaine du mois, alors que le cours du pétrole dégringolait, les craintes d'une inflation mondiale se sont calmées, ce qui a nui au cours de l'or (protection traditionnelle contre l'inflation) et l'indice de fonds a chuté de plus de 7 %.

À l'autre bout de l'éventail des rendements, l'Indice de fonds Morningstar Actions énergétiques a été le pire avec une perte de 9,7 % alors que le prix du pétrole est descendu jusqu'à moins de 70 $ US le baril. L'Indice de fonds Morningstar Actions des ressources naturelles, dont les fonds sous-jacents affectent approximativement la moitié de leurs actifs au secteur énergétique, a affiché le pénultième rendement avec une chute de 5,3 %.

La demande de pétrole à l'échelle mondiale s'atténue alors même que la production aux États-Unis atteint un volume record. L'annonce faite le 27 novembre par l'OPEP d'un maintien de la production pétrolière aux niveaux actuels a comprimé le prix du pétrole, qui a atteint un creux en quatre ans.

Les fonds d'actions canadiennes largement diversifiés ont été affectés par leur grosse participation aux actions énergétiques, qui représentent 24 % de l'Indice composé S&P/TSX. Néanmoins, le secteur des services financiers, qui constitue près de 36 % de l'indice de référence, a prospéré pendant le mois et compensé pour le piètre rendement du secteur de l'énergie. L'Indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a augmenté de 1,5% pour le mois, alors que les indices Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont connu des hausses respectives de 1,6 % et 0,9 %.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

 Indices de fonds 1 mois(%)

Actions de métaux précieux 5,9%

Actions européennes 3,7

Actions américaines 3,5

Actions de PME américaines 3,0

Actions des services financiers 3,0

Revenu fixe canadien à long terme 3,0

Actions de la Grande Chine 2,6

Actions mondiales 2,6

Portefeuilles à échéancier 2025+ 2,3

Actions nord-américaines 2,2

Actions internationales 2,1

Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon 1,9

Portefeuilles à échéancier 2025 1,8

Équilibrés mondiaux d'actions 1,8

Équilibrés mondiaux neutres 1,6

Actions en majorité canadiennes 1,6

Équilibrés canadiens neutres 1,5

Actions canadiennes 1,5

Portefeuilles à échéancier 2020 1,3

Revenu fixe canadien indexé à l'inflation 1,3

Équilibrés tactiques 1,3

Équilibrés canadiens à revenu fixe 1,2

Revenu fixe canadien 1,2

Équilibrés canadiens d'actions 1,2

Équilibrés mondiaux à revenu fixe 1,2

Actions de PME mondiales 1,1

Actions de l'immobilier 1,0

Actions canadiennes de revenu 0,9

Actions de PME en majorité canadiennes 0,8

Portefeuilles à échéancier 2015 0,7

Revenu fixe d'actions privilégiées 0,6

Revenu fixe mondial 0,6

Revenu fixe canadien à court terme 0,4

Actions des marchés émergents 0,2

Marché monétaire canadien 0,0

Marché monétaire canadien synthétique 0,0

Marché monétaire américain 0,0

Revenu fixe à rendement élevé -0,2

Actions d'Asie-Pacifique -0,5

Actions de PME canadiennes -0,6

Actions de ressources naturelles -5,3

Actions énergétiques -9,7%

Données au 30 novembre 2014

Christian Charest est éditeur responsable des sites Web de Morningstar Canada. Il oeuvre dans le domaine du placement depuis 1995, ayant travaillé précédemment pour la Banque Laurentienne et Merrill Lynch Canada. Il est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales à Montréal avec un baccalauréat spécialisé en finance.

--Avec la collaboration d'Achilleas Taxildaris, analyste de recherche sur les gestionnaires à Morningstar

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 46 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 32 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.