Fonds : les actions canadiennes et les ressources dominent

Publié le 02/06/2009 à 00:00

Fonds : les actions canadiennes et les ressources dominent

Publié le 02/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'Indice Morningstar des actions de métaux précieux a gagné 23% durant le mois alors que l'Indice actions de ressources naturelles a grimpé de 16 % en mai. Finalement, l'Indice à diversification sectorielle Actions Canadiennes affiche un rendement mensuel de 10,8% pour la période.

Il faut savoir que le secteur des ressources naturelles a aussi profité d'un regain de confiance des investisseurs, avec une hausse de près de 30 % qui a poussé le prix du pétrole au-delà des 66 $ américains le baril en mai. De son côté, l'or a vu son cours augmenter de 10 % pour le mois, ce qui a fait monter le prix au comptant à 975 $ américains, niveau inégalé depuis la fin février.

« Le marché des actions canadiennes s'est distingué par son rendement robuste appuyé par un renforcement du huard et d'une hausse du coût des marchandises », soutient Nick Dedes, analyste de fonds chez Morningstar Canada.

En fait, selon Morningstar, les indices qui pistent divers segments du marché des actions canadiennes ont dominé la liste des dix premiers, avec des gains de 8,1 % pour l'Indice Actions en majorité canadiennes, 8,5 % pour l'Indice Actions de fiducies de revenu canadiennes, 9,5 % pour l'Indice Actions de PME canadiennes et 9,6 % pour l'Indice Actions de PME en majorité canadiennes. L'Indice Actions canadiennes de revenu a connu une hausse de 7,9 %.

Seuls sept des 44 indices de fonds Morningstar ont terminé le mois en territoire négatif, certaines des pertes les plus sévères ayant été provoquées par des changements de taux de change. En queue de peloton, on retrouve la catégorie Actions de PME américaines avec un rendement négatif de 3,3%, suivie par la catégorie Actions américaines qui a perdu 1,9% durant le mois.

Deux indices sectoriels ont essuyé des pertes soit l'Indice Actions des soins de la santé et l'Indice Actions de science et technologie. Bien que les fonds des soins de la santé n'aient perdu que 0,9 %, dans le cas de l'Indice Actions de science et technologie, la perte de 3,2 % enregistrée en mai a marqué un revirement brutal de tendance par rapport à mars et avril, mois où l'indice a gagné respectivement 9,2 % et 8,8 %.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 8 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 2 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.