Fiducie testamentaire: Pour un contrôle posthume


Édition de Octobre 2014

Fiducie testamentaire: Pour un contrôle posthume


Édition de Octobre 2014

Par Stéphane Rolland

Combien ça coûte ?

Le coût d'un testament qui prévoit la création d'une fiducie varie de 600 à 1 200 dollars. Une fois la fiducie créée, au moment de votre décès, la rémunération du fiduciaire et la production de déclaration d'impôt seront les principales dépenses à prévoir. «Si vous nommez un de vos proches comme fiduciaire, ces frais peuvent être minimes», ajoute François Bernier.

Des fiduciaires professionnels, notamment les grandes banques canadiennes, agissent à titre de fiduciaires. Leurs frais varient de 1 à 1,5 % du capital. Cependant, rares sont les institutions qui accepteront de gérer un capital inférieur à 500 000 dollars.

*****************************

La fiducie «allégée»

Vous voulez une option plus simple. Ajouter une clause d'administration prolongée à son testament constitue une solution de rechange avantageuse. Le liquidateur recevra des consignes au moment où il remettra le capital. Cette option est souvent choisie par le parent d'enfants mineurs. Celui-ci pourrait décider de répartir le versement de l'héritage à trois anniversaires différents, par exemple le 21e, le 25e et le 30e anniversaire, suggère François Bernier, directeur de la planification fiscale et successorale chez Placements Mackenzie.

Par contre, l'administration prolongée n'est pas aussi élaborée que la fiducie testamentaire, explique le notaire. «C'est impossible d'anticiper tous les scénarios, prévient le notaire. Si vous avez accumulé une somme importante, disons 400 000 dollars, cela peut valoir la peine de mettre sur pied une fiducie.»

Bien que pratique, la fiducie testamentaire n'est probablement pas essentielle si vos héritiers sont autonomes et qu'ils sont en mesure de gérer convenablement leur argent, nuance le juriste. «Si vos enfants sont majeurs et que tout le monde a les compétences nécessaires, vous n'en avez peut-être pas besoin.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.