Faut-il emprunter pour investir ?

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 13/12/2010 à 10:00

Faut-il emprunter pour investir ?

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 13/12/2010 à 10:00

J'aimerais savoir s'il est avantageux à mon âge (25 ans) d'emprunter de l'argent pour investir en raison des bas taux d'intérêt. Je sais que c'est une stratégie risquée. Toutefois, je n'ai aucune hypothèque à payer et je ne prévois pas en contracter une d'ici au moins cinq ans. Je génère mensuellement d'importantes sommes d'argent que j'épargne systématiquement. J'ai également un horizon de placement à très long terme (20 ans) en plus de posséder de bonnes connaissances dans les marchés boursiers. N'ayant actuellement aucune dette à mon actif, je crois qu'emprunter environ 10 % de mes actifs nets serait une décision rentable sans me doter pour autant d'un effet de levier trop important. Également, je crois que cela pourrait me forger une excellente cote de crédit à plus long terme. Qu'en pensez-vous, est-ce trop risqué ou au contraire une avenue logique à adopter ?

- Pierre-Olivier Langevin

En principe, vous avez raison. Emprunter peut magnifier vos rendements, particulièrement dans un contexte où les taux d'intérêt sont bas. Par exemple, si vous empruntez de l'argent à un taux de 5 % et que vous obtenez des rendements de 10 % avec à ce capital, vous vous enrichirez. De plus, toutes les caractéristiques nécessaires sont réunies pour que l'expérience soit positive.

Par contre, bien des investisseurs empruntent pour investir en Bourse, poussés par l'avidité. Or, lorsque les marchés dégringolent, ils paniquent et vendent, souvent près du creux. Ce genre de comportement est encore plus marqué chez ceux qui empruntent.

C'est pour cela que je recommande à la plupart des gens de ne pas emprunter pour investir en Bourse. Ils ne sont pas capables de vivre avec les fluctuations boursières et l'endettement contracté amplifie les conséquences des fluctuations. Si vous êtes capable de faire fi de celles-ci, dans votre cas spécifique, emprunter 10 % de votre actif net m'apparaît raisonnable.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.