Eric Bushell voit des cieux plus cléments à l'étranger

Publié le 04/04/2013 à 12:20, mis à jour le 11/10/2013 à 07:41

Eric Bushell voit des cieux plus cléments à l'étranger

Publié le 04/04/2013 à 12:20, mis à jour le 11/10/2013 à 07:41

Optimisme au Canada

Deux domaines importants du marché boursier canadien pour lesquels Eric Bushell est optimiste sont les sociétés à grande capitalisation productrices d'énergie et les grandes banques canadiennes.

Les producteurs canadiens d'énergie sont sous pression depuis quelque temps, dit-il. Le prix du gaz naturel demeure déprimé et le prix du pétrole brut est « au rabais par rapport au point de repère américain le WTI qui, lui-même, se négocie au rabais par rapport au prix du Brent, point de repère international. Le marché à terme des marchandises montre des signes de rétrécissement de ces deux rabais, et la bourse commence peu à peu à le reconnaître. » De plus, les problèmes d'infrastructure auxquels sont confrontés les producteurs canadiens d'énergie vont se résoudre avec le temps, dit-il.

Depuis longtemps parmi les 10 avoirs énergétiques principaux du Fonds canadien sélect Signature, on trouve Suncor Énergie SU et Canadian Natural Resources CNQ . Eric Bushell a vendu sa participation dans l'exploitant de sable bitumineux Cenovus Energy.

Le Fonds canadien sélect Signature détient quatre des cinq grandes banques canadiennes parmi ses 10 premiers avoirs. Il s'agit notamment de la Banque Toronto-Dominion et de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, qui sont depuis pas mal de temps les deux plus gros avoirs du fonds, les autres étant la Banque de Nouvelle-Écosse et la Banque Royale du Canada.

« Les banques canadiennes accroissent leur capital chaque trimestre et devraient être amplement capables de répondre à d'autres conditions réglementaires, dit Eric Bushell. Leurs actions, dont la valeur n'a pas beaucoup changé au cours des deux ans et demi passés, sont soutenues par un revenu et se négocient à des évaluations raisonnables. »

Au cours de la même période, dit Eric Bushell, les actions bancaires américaines ont doublé, quoiqu'elles soient parties de beaucoup plus bas. « La grande occasion de redressement des actions financières américaines est terminée, dit-il, mais nous sommes toujours enthousiastes à propos de ces actions. » Il indique que les actions ont des rendements en dividendes d'environ 3 %, et que ces banques ont un ratio de versements faible, dans la fourchette des 25 %. « Cela laisse la place à une expansion des dividendes. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.