(Photo: 123RF)
Pour atteindre vos objectifs financiers, déterminez les durées d’investissement optimales, plutôt que de chercher uniquement des taux supérieurs.
Dans un contexte d’inflation élevée et de taux d’intérêt croissants, la position autrefois dominante de l’argent liquide à titre de placement sûr s’atténue, sa valeur n’arrivant pas à suivre le rythme de l’inflation. De plus en plus, les investisseurs cherchent des options pour pallier le choc inflationniste et augmenter la valeur de leurs placements tout en limitant les risques.
Quelles sont alors les meilleures avenues à explorer pour conserver et faire croître son argent en tenant compte du climat économique actuel ?
L’endroit où vous devez placer votre argent dépend de ce que vous voulez en faire. Ceux qui gardent de l’argent dans leurs comptes bancaires (et prévoient l’utiliser pour un achat important tel qu’une maison) devraient sans doute demeurer très sélectifs en ce qui concerne le type de quasi-espèces qu’ils détiennent, souligne Michael Zagari, gestionnaire de portefeuille adjoint chez Gestion privée Mandeville et cofondateur et conseiller en sécurité financière chez Zagari+ Simpson.
Où doit-on investir son argent présentement ?
«L’essentiel est d’aligner vos objectifs financiers sur les durées d’investissement optimales, plutôt qu’uniquement sur l’option qui offre le meilleur taux», dit-il.
La liquidité ou l’accès facile à des espèces est tout aussi important que les intérêts obtenus. Déposer de l’argent dans un compte chèques qui rapporte 1 % d’intérêt peut être plus pertinent «si vous prévoyez acheter une maison dans quatre mois», mentionne-t-il.
D’un autre côté, beaucoup de prêteurs canadiens offrent un taux d’intérêt de 4 % pour des certificats de placement garanti (CPG) à échéance de six mois, quatre fois plus qu’un compte chèques, mais exigent l’immobilisation des fonds jusqu’à la date d’échéance.
«Si vous savez précisément à quel moment vous aurez besoin de l’argent et que vous ne voulez pas prendre de risque du tout, un CPG pourrait également être une bonne option, car il offre un rendement constant tout au long d’une période déterminée», dit Ian Tam, spécialiste en investissements pour Morningstar Canada.
Si vous désirez prendre votre retraite dans 15 ans, garder des espèces ou des quasi-espèces n’est peut-être pas la bonne façon d’atteindre vos objectifs pour la retraite. «Définir votre objectif financier, votre durée d’investissement et vos besoins de liquidité sont les éléments clés d’une stratégie pour conserver et faire croître votre argent», affirme Michael Zagari.
Options à rendement élevé et faible risque
Dans le contexte actuel d’inflation tenace et de taux d’intérêt à la hausse, les comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) sont maintenant un choix plus judicieux. Les investisseurs ont de nombreuses options de CEIE à leur disposition pour obtenir une bonne liquidité et des taux d’intérêt avantageux pour peu ou aucun frais.
Il existe de nombreux CEIE et fonds négociés en Bourse (FNB) qui offrent aux investisseurs la liquidité, la commodité et des risques plus faibles, comparativement aux actions et aux fonds communs de placement. Les CPG offrent aussi une option moins liquide. La différence principale entre ces instruments de placement est que dans le cas des CPG et des comptes d’épargne, votre capital est garanti et qu’il n’y a pas de commission de négociation.
On trouve parmi ces produits le fonds d’épargne à intérêt élevé Purpose (PSA, 50,14 $), le compte d’épargne à intérêt élevé Renaissance et le compte d’investissement à intérêt élevé (CIIE) de B2B Banque. «Dans certains cas, les investisseurs qui ont des comptes dans des plateformes de courtage n’ont peut-être même pas besoin d’acheter ces produits, puisque leurs soldes de trésorerie rapportent déjà de l’intérêt», dit Michael Zagari, insistant sur le besoin de «vous informer auprès de votre fournisseur pour voir comment la plateforme traite l’argent dans les coulisses.»
FNB du marché monétaire
Ian Tam indique que pour ceux qui ont besoin d’argent immédiatement ou qui économisent pour leur fonds d’urgence, il y a un large éventail de FNB du marché monétaire qui comportent un minimum de risques.
Les FNB du marché monétaire sont des moyens de placement qui présentent aux investisseurs les instruments du marché monétaire. Ces derniers sont des titres d’emprunt à faible risque et à court terme, tels que les bons du Trésor, les billets de trésorerie et les certificats de dépôt, qui sont très liquides et arrivent généralement à échéance en un an.
«Ces instruments sont reconnus pour être moins sensibles aux conditions du marché que les actions, mais ils comportent tout de même des risques relatifs aux taux d’intérêt», souligne Ian Tam. «Les fonds du marché monétaire sont les fonds à revenu fixe aux risques les plus faibles en ce qui a trait aux taux d’intérêt.»Les investisseurs ont une autre option intéres-sante, les FNB CEIE. Ces derniers permettent aux investisseurs d’obtenir les taux d’intérêt offerts par les CEIE, qui sont habituellement plus élevés que ceux des comptes d’épargne traditionnels.
«Règle générale, ces instruments ont un faible degré de risque», dit Ian Tam. Il nous avertit toutefois que le délai pourrait être d’environ une journée pour obtenir les espèces au moment de la vente de ce placement.
Il ajoute que compte tenu des conditions actuelles relativement aux taux d’intérêt, ces instruments méritent certainement d’être examinés avec attention.
«Les investisseurs devraient absolument considérer les FNB lorsqu’ils choisissent un fonds du marché monétaire, puisque les FNB sont normalement plus fiscalement avantageux et rentables que les fonds communs de placement», dit Bryan Armour, directeur de la recherche sur l’investissement passif pour l’Amérique du Nord à Morningstar. «Les FNB sont souvent accompagnés de ratios des frais de gestion (RFG) plus faibles que les fonds communs de placement», note-t-il, ajoutant que «les investisseurs gardent 100 % des frais qu’ils ne paient pas».
«De plus, les FNB se négocient comme des actions tout au long de la journée, alors les investisseurs devraient s’intéresser à ceux dont les actifs ont une valeur nette élevée pour s’assurer une liquidité adéquate», affirme Bryan Armour.
Attention aux risques
Les investisseurs devraient être prudents afin de ne pas investir dans quoi que ce soit dont la valeur pourrait changer rapidement ou qui ne leur permet pas de retirer de l’argent selon le délai qui leur convient.
Évaluer les répercussions des fluctuations des taux d’intérêt est un impératif. «Avec des taux d’intérêt qui atteignent 5 %, il est beaucoup moins motivant d’opter pour des actions ou des obligations pour tenter d’obtenir un taux d’intérêt légèrement plus élevé», soutient Michael Zagari.
«Les investisseurs qui ont placé leur argent dans des fonds communs d’obligations de divers secteurs, présentant une cote de risque faible à moyenne, auraient connu une perte de capital non réalisé d’environ 14% en 2022», dit-il. En effet, quand le taux d’intérêt a commencé à grimper, la valeur des obligations existantes du fonds a diminué, menant à une chute de sa valeur globale.
Pour cette raison, ceux qui sont allés voir ailleurs que dans les fonds du marché monétaire ont sans doute perdu beaucoup d’argent l’an dernier, si on compare cela avec un «compte d’épargne à intérêt élevé tout simple et ennuyant, où le capital est garanti», dit Michael Zagari.
Les investisseurs doivent aussi faire attention aux produits qui ont une date d’échéance «parce qu’il est difficile de concilier vos besoins de liquidité, qui peuvent changer sans avertissement, avec une date d’échéance de CPG non négociable et fixe», ajoute-t-il.
Il n’existe aucune option de placement sans risque «autre que les options des marchés monétaires et de l’épargne à intérêt élevé», dit Michael Zagari.
Il y a toujours des compromis à considérer pour les investisseurs lorsqu’ils veulent concevoir la structure idéale pour leurs réserves de liquidités.
CONSEILS DE L’EXPERT
Pour atteindre vos objectifs, identifiez les durées d’investissement optimales
Bryan Armour, directeur de la recherche sur l’investissement passif pour l’Amérique du Nord, Morningstar (Photo: courtoisie)
«Les investisseurs devraient absolument considérer les FNB lorsqu’ils choisissent un fonds du marché monétaire.»
Une traduction de Mélanie Pilon