Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Pourquoi les actions de Canadian Tire sont-elles si bon marché?

Morningstar|17 novembre 2023

Pourquoi les actions de Canadian Tire sont-elles si bon marché?

75% de l’argent Canadian Tire est remis aux clients des Services financiers Canadian Tire (Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur les actions de Canadian Tire:

· Canadian Tire améliore son programme de fidélisation, tandis que la concurrence est de plus en plus féroce chez les détaillants du Web et que les consommateurs diminuent leurs achats non essentiels — contribuant récemment à la mise à pied de 3% des employés.

· Le rachat d’une part de 20% des Services financiers Canadian Tire arrive tel qu’attendu sous forme de financement en magasin et de cartes de crédit, pour générer une hausse des comptes clients.

· La majeure partie de l’argent Canadian Tire émis est distribuée auprès des clients des Services financiers Canadian Tire, favorisant la fidélité au sein du segment du commerce de détail — alors que la concurrence en ligne augmente.

Quand vous pensez à Canadian Tire (CTC.A), pensez-vous aux CPG ou aux CELI? Alors pourquoi, tandis que Canadian Tire subit la pression de la concurrence des détaillants en ligne, l’entreprise mise-t-elle un milliard de dollars sur les Services financiers Canadian Tire?

L’argent Canadian Tire pourrait être un indice, puisque chaque année 75% de celui-ci est remis aux clients des Services financiers Canadian Tire et à ses 2,3 millions de titulaires de cartes de crédit actives. Après avoir racheté une part de 20% de la Banque Scotia, l’entreprise souhaite développer ses programmes de fidélisation et de cartes de crédit — ce qui est logique, compte tenu du fait que l’analyste boursier principal David Swartz prévoit une hausse du nombre de comptes clients générée par le financement en magasin.

 

Canadian Tire poursuit sa croissance, mais les ventes en ligne doivent augmenter

Canadian Tire ne dépend pas entièrement des clients qui lui empruntent de l’argent pour leurs cadeaux à l’approche des Fêtes, car malgré la concurrence très forte, nous voyons tout de même une croissance à long terme du chiffre d’affaires de 2 à 3% pour les magasins de la chaîne. Toutefois, dans l’année à venir, nous espérons que davantage de cet argent Canadian Tire sera dépensé en ligne.

 

Le taureau

· Une présence Web accrue et l’utilisation grandissante des outils numériques en magasin devraient aider l’entreprise à améliorer l’expérience en magasin, tout en lui permettant de mieux faire concurrence à ses rivaux numériques.

· Les marques détenues par Canadian Tire et vendues exclusivement dans ses magasins distinguent son offre de celles de rivales du commerce de détail virtuel et réel.

· La proximité de Canadian Tire avec ses clients, favorisée par son réseau dense de magasins, lui permet de développer sa présence en ventes numériques «cliquez-et-recevez».

 

L’ours

· La concurrence s’intensifie, les vendeurs numériques multinationaux (comme Amazon) prenant rapidement de l’expansion au Canada et les détaillants classiques américains se tournant vers le nord pour assurer leur croissance.

· L’entreprise est influencée par l’instabilité macroéconomique et la division financière s’expose à un risque de crédit élevé.

· Les prix du carburant ont des conséquences directes (par le biais des activités de vente de carburant pour véhicules de Canadian Tire) et indirectes (avec ses magasins situés en Alberta, où le secteur de l’énergie représente plus de 25% de la production économique) sur les ventes.

 

 

Un texte d’Andrew Willis, rédacteur en chef, Morningstar Canada

Une traduction de Mélanie Pilon