Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a enregistré un gain mercredi, les pertes du secteur de l’énergie ayant pesé sur l’indice, tandis que les marchés américains ont progressé.

«La journée d’aujourd’hui a été assez calme et ce n’est pas complètement inattendu à l’approche du week−end de l’Action de grâce aux États−Unis», a souligné Kathrin Forrest, spécialiste des investissements en actions chez Capital Group.

Cependant, les nouvelles données économiques publiées aux États−Unis sur les attentes d’inflation des consommateurs et les demandes de prestations d’assurance−emploi ont contribué à dépeindre l’incertitude persistante sur les taux, a-t-elle déclaré.

Les investisseurs continuent de s’attendre à ce que les banques centrales commencent à réduire leurs taux au milieu de l’année prochaine, selon Mme Forrest.

«Il y a toujours du bruit à ce sujet et nous constatons certainement de la volatilité à mesure que nous regardons un peu plus loin sur la courbe», a-t-elle observé.

«La volatilité des taux est quelque chose que nous continuons de constater.»

Jusqu’à présent, novembre a été nettement plus positif pour les actions qu’octobre, notamment grâce à un ralentissement des taux à long terme, a indiqué Mme Forrest.

«Les rendements américains sur 10 ans ont considérablement baissé au cours du mois de novembre. Et cela tend à être utile pour les marchés en général», a-t-elle précisé.

Les données publiées vers la fin octobre ont amené les acteurs du marché à avoir davantage confiance dans la possibilité d’un atterrissage en douceur de l’économie, selon elle.

Dans un discours prononcé mercredi, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que la hausse des taux atténuait les pressions sur les prix dans l’ensemble de l’économie. Il a ajouté que l’inflation ne pouvait pas être combattue de façon timide.

«Ce que je retiens le plus, c’est que la Banque du Canada cherche à maintenir le cap et à continuer de dépendre des données», a analysé Mme Forrest.

Les actions de Nvidia étaient en baisse mercredi, même si la société a annoncé de solides bénéfices pour le dernier trimestre.

La hausse des stocks commerciaux de pétrole brut aux États−Unis a exercé une pression à la baisse sur le pétrole mercredi, a noté Mme Forrest, dans un contexte d’incertitude plus large concernant ce produit.

 

Voici les gagnants et les perdants du 22 novembre 2023: 

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants    

Bragg Gaming Group Inc. (BRAG)

7,79 1,52 24,242
Helios Fairfax Partners Corporation (HFPC.U)  2,25 0,33 17,188

Postmedia Network Canada Corp. (PNC.A)

1,45 0,19 15,079
Perdants      

CareRx Corporation (CRRX) 

1,15 -0,13 -10,156
Crown Capital Partners Inc. (CRWN)  5,50 -0,50 -8,333

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.