Comment calculer l'impact des devises sur les rendements

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Comment calculer l'impact des devises sur les rendements

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Il y a un an, pour profiter de la force du dollar canadien par rapport à la devise américaine, j'ai acheté un fonds négocié en Bourse qui reproduit le rendement de la Bourse européenne. Puisque ce fonds est inscrit à la Bourse de New York, il y a deux effets de change à prendre en considération. Comme les devises ont joué au yo-yo au cours des derniers mois, je ne sais pas trop comment analyser l'effet de ces fluctuations sur mon placement. Pourriez-vous m'éclairer ?

- Jacques C.

Les fonds négociés en Bourse (FNB) vous ouvrent plus que jamais les portes du placement international. Toutefois, le jeu des devises peut compliquer l'évaluation des perspectives de rendement.

Toutefois, contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas si compliqué.

Dans votre cas, vous avez utilisé des dollars canadiens pour acheter un placement à la Bourse de New York, donc libellé en dollars américains, pour profiter de la croissance des Bourses européennes, donc en euros. Ainsi, vous croyez que vous avez deux effets de change à considérer, ce qui n'est pas le cas.

En effet, lorsque vous achetez votre FNB, le dollar américain est utilisé seulement comme devise intermédiaire. Votre placement fondamental est en euros.

Pour conceptualiser cela, dites-vous que vous avez d'un côté l'effet de change du dollar canadien par rapport au dollar américain et, de l'autre côté, l'effet de change du dollar américain par rapport à l'euro. L'effet de change sur le dollar américain s'annule, puisque celui-ci fait partie des deux calculs.

C'est ce que m'ont confirmé Raymond Kerzérho, directeur de recherche pour PWL Capital à Montréal, ainsi que Esko Mickels, analyste de Morningstar à Toronto.

Ce qui signifie dans votre cas que vous profiterez de la baisse du dollar canadien par rapport à l'euro. Par contre, si notre dollar s'apprécie face à la devise européenne, cela nuira à vos rendements.

Contrairement à ce que vous pensiez, les fluctuations du dollar américain n'auront aucun impact.

Des idées de placement pour le CELI

Je suis sur le point de convertir mon fonds d'urgence en CELI. J'ai accumulé 5 000 $ en fonds de réserve pour parer aux mauvaises surprises.

J'aimerais en tirer un meilleur parti en le plaçant dans des produits offrant un certain rendement, tout en conservant des liquidités. J'aimerais tout de même avoir un meilleur rendement qu'un certificat de placement garanti.

Que me suggérez-vous ?

- Yves

Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est parfaitement indiqué pour les fonds d'urgence. Par contre, je vous invite à la prudence dans le choix de vos placements.

Un fonds d'urgence ne devrait jamais être investi en Bourse. D'une part, parce que le placement en Bourse est fondamentalement un placement à long terme (cinq années et plus). De plus, une règle d'or du placement boursier est de toujours conserver la possibilité de choisir le moment pour vendre ses titres. La Bourse n'est pas indiquée pour placer de l'argent dont vous pouvez avoir besoin n'importe quand.

Je vous recommande donc de placer votre argent dans un compte d'épargne CELI comme celui offert par ING Direct. Le rendement (1,05 %) est faible, mais dans le cas d'un fonds d'urgence, l'essentiel est de préserver son capital et de pouvoir le retirer à tout moment.

Comment savoir si j'ai droit au dividende ?

Pourriez-vous m'expliquer le fonctionnement des déclarations de dividende ?

Je me demande entre autres qui bénéficie du dividende entre la date ex-dividende et la date d'admissibilité à un dividende ? Le vendeur d'une action le jour ex-dividende reçoit-il les dividendes ?

- E. Gérard

Pour vous aider à mieux comprendre cette mécanique, je vais utiliser l'exemple de Barrick Gold, qui a annoncé son dividende trimestriel le 28 octobre. La société versera le 15 décembre un dividende de 0,20 $ US par action aux actionnaires inscrits au registre le 30 novembre.

La date de versement est le jour où l'argent sera déposé dans votre compte (ainsi, si vous avez 100 actions, vous recevrez 20 $ US).

Pour toucher ce dividende, vous deviez avoir des actions de Barrick Gold le 30 novembre. Or, comme il faut trois jours ouvrables pour régler les transactions boursières et inscrire officiellement les actions à votre nom, cela signifie que pour être inscrit le 30 novembre, vous deviez avoir acquis les actions au moins trois jours ouvrables auparavant (soit le 25 novembre).

L'investisseur qui achète des actions le 26 novembre, et qui sera donc officiellement actionnaire le 1er décembre, n'a pas droit à ce dividende (on dira que le 26 novembre, le titre est ex-dividende). De même, celui qui a vendu ses actions, disons le 27 novembre, aura droit au dividende, car en date du 30 novembre, il était actionnaire.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 14 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Les syndiqués rejettent de plus en plus les ententes de principe, selon des experts

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs syndiqués se sentent de plus en plus encouragés à rejeter les ententes de principe, selon des experts.

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»