Cinq titres à surveiller (5 septembre)

Publié le 04/09/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (5 septembre)

Publié le 04/09/2009 à 00:00

Cameco
Le premier producteur mondial d'uranium a accumulé une réserve de 3 milliards de dollars pour réaliser des acquisitions, signale Orest Wowkodaw, analyste chez Canaccord Adams. Ce montant comprend la valeur de son bloc d'actions dans le producteur d'or Centerrra Gold, que Cameco pourrait vendre. La canadienne Paladin Energy (Tor., PDN) est la cible d'achat la plus souvent citée par les analystes en raison de l'attrait de son gisement en Namibie.

Dollar Tree
L'action du détaillant de marchandises à un dollar a atteint un sommet depuis son entrée en Bourse en 1995. Dollar Tree a dévoilé un bond de 50 % de son bénéfice et de 12 % de ses revenus au deuxième trimestre. Dollar Tree a aussi haussé de 6 à 12 % la fourchette de ses prévisions de bénéfice annuel. Le président, Bob Sasser, dit que les clients habituels achètent plus et que davantage de consommateurs fréquentent ses 3 717 magasins pour la première fois.

Fonds SFK Pâte
Le producteur Fonds SFK Pâte devrait profiter des prix plus élevés de la pâte et d'une croissance de ses ventes, selon Stephen Atkinson, de BMO Marchés des capitaux. L'analyste estime qu'en raison des achats importants de la Chine, les stocks mondiaux de pâte sont tombés à l'équivalent de 28 jours de consommation. De plus, SFK devrait profiter de la baisse des prix du bois, sa principale matière première. La fiducie a cessé de verser des distributions en décembre.

Groupe TMX
L'exploitant des Bourses canadiennes continue de perdre des parts de marché aux mains de ses rivales Alpha, Pure Trading et Chi-X. Sa part du marché est passé de 98 à moins de 85 % depuis un an. Le Groupe TMX a les moyens de tenir tête à ses concurrents en réduisant ses tarifs et ses coûts, tout en préservant ses marges, croit Stephen Boland, analyste de Valeurs mobilières GMP.

Saputo
Après un gain de 21 % en un mois, l'action de Saputo pourrait s'essoufler à court terme, dit Anthony Zicha, de Scotia Capitaux. Toutefois, le titre peut s'apprécier d'encore 18 % d'ici deux ans. Selon M. Zicha, les investisseurs sous-estiment l'effet de la remontée du prix du fromage sur les marges de Saputo. M. Zicha prévoit un bénéfice par action de 1,69 $ en 2010 et de 1,99 $ en 2011. De plus, Saputo a les moyens de réaliser des acquisitions.

À LIRE : Saputo résiste à la crise  


À DÉCOUVRIR

Steris profite de la lutte contre les épidémies
L'américaine Steris (NY, STE) profite de l'attention accrue portée à la prévention des infections et des épidémies. Le fabricant de produits médicaux de Cleveland se spécialise dans la protection contre les infections et le contrôle de la contamination.

Steris offre entre autres des produits de stérilisation et de l'équipement chirurgical. Selon Elliott Schlang, de Soleil Securities, la spécialisation de Steris lui permet d'être plus rentable que ses semblables.

La société affiche des marges bénéficiaires nettes de 9 % et un rendement de l'avoir de 16 %. M. Schlang prévoit un bénéfice par action de 1,97 $ US pour l'exercice 2010 qui se terminera en mars et de 2,20 $ US pour l'exercice suivant. Son cours cible est de 36 $ US d'ici 12 mois.

Potentiel
> Les nouveaux dirigeants misent sur la réduction des coûts et la mise au point de nouveaux produits.
> En mai, elle a haussé son dividende trimestriel de 38 %.
> Sa dette nette équivaut à seulement 4 % de l'avoir des actionnaires.

Risques
> Les hôpitaux réduisent leurs dépenses en raison de la récession.
> La hausse des prix de certaines matières premières peut affaiblir sa rentabilité.


ZOOM

Quatre minières en position de réaliser des acquisitions
Fortes d'un demi-milliard de dollars de capitaux frais, quatre petites sociétés minières canadiennes sont en position d'acquérir des rivales.

Les analystes qui suivent les titres de FNX Mining, New Gold, Thomson Creek Metals et Mercator Minerals souhaitent que ces dernières passent à l'action, afin que l'argent récolté lors des récentes émissions d'actions procure un rendement aux actionnaires.

Le nombre d'actions du producteur de molybdène Thomson Creek a gonflé de 15 % dans le cadre de son placement de 217 millions de dollars (M$).

" Il reste à voir si l'émission de Thomson Creek était opportuniste ou le prélude à un achat qui fera croître l'entreprise ", dit Ian Parkinson, de Marchés mondiaux CIBC. Greg Chu, de la Financière Banque Nationale, se demande si l'entreprise ne cherche pas plutôt à profiter du rebond de 100 % du prix du molybdène, depuis avril. Ce métal entre dans la fabrication de l'acier.

Curieusement, le producteur de cuivre et de molybdène Mercator Minerals, qui vient aussi d'émettre des actions (pour 70 M$), fait partie des proies potentielles de Thomson Creek, aux côtés de Quadra Mining, selon les analystes.

Pour sa part, New Gold, qui aspire à se hisser parmi les grands producteurs d'or, pourrait rembourser des dettes, vendre des contrats à terme sur l'or ou acquérir d'autres producteurs aurifères avec ses 100 M$, dit Steve Parsons, de Wellington West Capital Markets.

Avec ses 125 M$, FNX Mining, un producteur ontarien de nickel, de cuivre, de palladium et d'or, serait sûrement intéressé à acheter des propriétés de la région de Sudbury, avance Nawojka Wachowiak, de Genuity Capital.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets
Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 19,58 $) : Le titre a gagné 17 % en un mois, propulsé par un bénéfice net plus élevé que prévu au premier trimestre.

À LIRE : Couche-Tard veut lancer sa carte de crédit

Financière First Financial (Tor., FN.UN, 12,43 $) : Le prêteur hypothécaire a affiché une hausse de 38 % de son bénéfice net à son deuxième trimestre.

Ivanhoe Mines (Tor., IVN, 12,43 $) : Le titre a grimpé de 500 % depuis octobre 2008. Le gouvernement mongol serait sur le point d'autoriser Ivanhoe à exploiter une mine de cuivre.

Nouveaux creux
HBP S&P 500 Bear+ ETF (Tor., HSD, 18,37 $) : Signe de reprise des marchés, ce fonds négocié en Bourse qui mise sur la baisse de l'indice américain S&P 500 a fléchi de 63 % depuis mars.

Pizza Pizza (Tor., PZA.UN, 5,54 $) : Le bénéfice net de la chaîne de pizzerias a reculé de 11 % à son deuxième trimestre.

Sommets et creux des 52 dernières semaines, en date du 28-08-2009.


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.