Couche-Tard veut lancer sa carte de crédit

Publié le 02/09/2009 à 00:00

Couche-Tard veut lancer sa carte de crédit

Publié le 02/09/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
«Notre initiative est devenue un projet collectif», a déclaré le président et chef de la direction de Couche-Tard, Alain Bouchard, en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires qui s’est tenue ce matin à Laval.



Le projet comprend la création d’une carte de crédit, d’une carte débit et d’un service de paiement par Internet similaire à celui de Paypal, propriété d’Ebay.

Selon M. Bouchard, les frais associés à l’utilisation de la carte développée par Couche-Tard seraient de 0,5%, comme en Australie, plutôt que d’environ 2% actuellement pour Visa et Master Card. «Ce qui est déplorable, c’est que Visa et Master Card refusent de se concurrencer. Nous sommes carrément dans un oligopole», dit-il.

Le pdg de Couche-tard soutient que la baisse des frais de transaction sera refilée aux consommateurs. «Nous payons actuellement pour tous les programmes de fidélisation des émetteurs de cartes de crédit. En réduisant les frais de transaction, nous pourrons offrir de meilleurs prix», assure-t-il.

Selon des données fournies par Couche-Tard, l’industrie américaine du commerce de l’accomodation a payé des frais de carte de crédit de 8,4 milliards de dollars américains en 2008, ce qui est beaucoup plus élevé que le bénéfice avant impôts global de 5,3 milliards de dollars américains pour cette même année. Une situation qui ne peut pas durer.

L’impact de la récession

Alain Bouchard souligne également que la récession se fait toujours sentir aux États-Unis et que cela a un impact à la baisse sur la valeur de l’immobilier commercial. «Nous commençons à sentir que les demandes des vendeurs potentiels sont en baisse», révèle-t-il.

Ce dernier précise que l’industrie américaine dans laquelle évolue Couche-Tard se compose de 145 000 commerces, dont 89 000 sont détenus par des individus. C’est donc dire que les dix plus importantes entreprises du secteur ne contrôlent que 20% du marché. «Nous serons l’un des principaux consolidateurs de l’industrie», a affirmé M. Bouchard.

Le pdg de Couche-Tard soutient que les acquisitions à venir peuvent être petites comme grandes. «Sept ou huit acquisitions de 1000 magasins ou plus sont possibles et nous visons à doubler de taille au cours des prochaines années», dit-il, sans être plus précis.

Couche-Tard compte actuellement 5 906 commerces en Amérique du Nord.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon dĂ©posera d’ici le 7 juin sera structurant pour le QuĂ©bec.

ÉlectricitĂ©: un manufacturier sur trois en manque

PrĂšs de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.