Cinq titres à surveiller (27 mars)

Publié le 27/03/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (27 mars)

Publié le 27/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Astral Media

Sept analystes prévoient en moyenne que le bénéfice par action stagnera à 0,49 $ au deuxième trimestre (résultats publiés le 9 avril). Mais un écart important sépare les analystes : Bob Beck, de CIBC, mise sur une hausse de 16 % du bénéfice par action, à 0,58 $, alors que Paul Steep, de Scotia Capitaux, prévoit une baisse de 8 %, à 0,46 $. Au premier trimestre, Astral a dépassé les attentes de 11 %. Son action a bondi de 22 % en trois mois.

Coca-Cola

Selon le courtier Stifel Nicolaus, Coca-Cola pourrait recommencer à racheter ses actions, maintenant que les autorités chinoises ont bloqué l'achat de China Huiyuan Juice Group au coût de 2,4 milliards de dollars. Coca-Cola a suspendu son programme de rachats d'actions depuis l'annonce de l'achat de Huiyuan en septembre. Plusieurs initiés ont acheté des actions, dont l'administrateur Barry Diller, qui a investi 20 millions au début de mars.

Gastem

Le dernier budget du Québec prévoit des mesures pour stimuler l'exploration gazière, dont un programme visant à aider les entreprises à valider la présence d'hydrocarbures dans quatre régions : la vallée du Saint-Laurent, la Gaspésie, le golfe Saint-Laurent et le Nord-du-Québec. Gastem figure parmi les sociétés qui comptent sur les crédits de 2 millions de dollars sur deux ans offerts par le gouvernement pour réaliser des forages.

MKS

Le géant américain BMC Software a accepté d'inclure les solutions de conception d'applications de MKS dans sa suite de logiciels de gestion de services. Tom Liston, de Partenaires Versant, croit que cette entente pourrait mener à l'achat de MKS par BMC. Il fait passer son cours cible d'un an sur MKS de 2,10 à 2,40 $. Il signale aussi que MKS offre un rendement de dividende de 8,3 % et rachète ses actions.

Thompson Creek Metals

Le premier producteur mondial de molybdène hors de la Chine est à l'affût d'acquisitions. Les prix des gisements ont chuté de concert avec celui de ce métal utilisé pour renforcer l'acier. Si le prix du molybdène remonte à 10 $ US la livre (il est actuellement de 8,40 $ US), le titre de Thompson Creek s'apprécierait de 38 % d'ici 12 mois, prévoit Ian Howat, de la Financière Banque Nationale. Scotia Capitaux maintient sa cible de 5,75 $.


À DÉCOUVRIR

Churchill, un constructeur à prix d'aubaine

Le constructeur diversifié d'Edmonton The Churchill Corporation a les reins assez solides pour braver la récession en Alberta. Ses liquidités de 91 millions de dollars équivalent à 75 % de sa valeur boursière. Ses revenus et son bénéfice baisseront en 2009 et en 2010, mais son cours déprimé reflète déjà le déclin prévu des contrats dans l'industrie des sables bitumineux. L'expérience pétrolière de son nouveau président, James Houck, est aussi un atout.

En outre, les infrastructures publiques représenteront 70 % de ses revenus cette année. Si le titre de Churchill obtenait en Bourse la même évaluation que ce que le Groupe Aecon a offert pour acheter Lockerbie & Hole, il vaudrait 18 $, soit plus du double de son cours actuel, indique Maxim Sytchev, analyste chez Genuity Capital. Frédéric Bastien, de Raymond James, juge que Churchill ferait, comme Lockerbie, une cible d'acquisition de choix pour un fonds privé, un entrepreneur étranger ou même Aecon.

Potentiel
> Ses commandes lui assurent des revenus pour environ deux ans.
> L'entreprise a l'intention de racheter 10 % de ses actions d'ici octobre.

Risques
> Les prévisions de bénéfice des analystes sont encore trop élevées.
> Réalise 83 % de ses revenus en Alberta, où la chute du prix du pétrole provoque la première récession en 28 ans.


ZOOM

Genivar trébuche pour la première fois

La firme de génie-conseil Fonds de revenu Genivar déçoit les attentes pour une première fois depuis son entrée en Bourse en mai 2006.

Au quatrième trimestre, son bénéfice par action de 0,44 $ a été inférieur aux prévisions de 0,52 $, note Benoît Caron, analyste à la Financière Banque Nationale.

Cette déception éveille l'attention, car il arrive souvent qu'un premier raté présage une période difficile dans la vie des entreprises.

Les marges bénéficiaires de Genivar baisseront cette année après avoir atteint un niveau record en 2008, car la diminution des contrats privés dans l'industrie accentuera la rivalité entre les firmes, prévoit M. Caron.

En outre, le carnet de commandes de Genivar représente neuf mois de travail pour ses ingénieurs, comparativement à 12 mois au premier trimestre de 2008.

Si les analystes tempèrent leur enthousiasme à court terme, ils continuent toutefois de croire que Genivar se hissera au troisième rang de son industrie au Canada d'ici 2011.

Pour y arriver, la firme québécoise devra embaucher 1 500 employés d'ici 22 mois, réaliser des acquisitions totalisant 100 millions de dollars (M$) et émettre pour 50 M$ d'unités, dit Richard Stoneman, analyste chez Valeurs mobilières Dundee.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.