Cinq titres à surveiller (20 juin)

Publié le 19/06/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (20 juin)

Publié le 19/06/2009 à 00:00

Armtec Infrastructure

Le spécialiste des infrastructures annonce l'acquisition d'un deuxième fabricant de produits de béton en autant de mois. Armtec allonge 48,4 millions de dollars (M$) pour Pre-Con, dont les revenus annuels atteignent 70 M$. Armtec réalise ainsi son objectif d'avoir une portée pancanadienne dans le créneau des produits de béton, dit Anthony Zicha, de Scotia Capitaux. Cette transaction l'amène à faire passer sa cible sur le titre de 19 à 21 $.

Com Dev International

Le fabricant de composantes pour satellites poursuit sur sa lancée, haussant de 18 % ses revenus au deuxième trimestre, à un niveau record de 64 millions de dollars. Com Dev a aussi accru de 10 à 15 % ses prévisions de croissance de revenu en 2009. Elle lancera bientôt en orbite trois satellites qui offriront des services de surveillance à l'industrie maritime. Sera Kim, de GMP, maintient son cours cible à 4,25 $.

GLV inc.

Le fournisseur de solutions de traitement de l'eau profite de l'effet suscité par son bénéfice deux fois plus élevé que prévu à son quatrième trimestre de 2009 pour émettre 35 millions de dollars d'actions à 7,25 $ chacune. La veille de l'émission, trois analystes avaient fait passer leur cours cible d'une fourchette de 7 à 9 $ à une autre de 9 à 10,50 $. GLV compte acheter des services, des technologies et des entreprises dans le domaine de l'eau.

Liquor Stores

Le titre du principal détaillant d'alcool privé au pays est jugé cher au moment où la croissance de ses revenus et de son bénéfice ralentit, soutient Trevor Johnson, de la Financière Banque Nationale. Trois quarts de ses magasins sont en Alberta, où le secteur pétrolier a perdu de son élan et où les taxes sur l'alcool viennent d'augmenter de 30 %. Son endettement et l'achat de magasins en Alaska sont deux autres facteurs de risque.

Shoppers Drug Mart

La chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart a encore un bon potentiel de croissance, selon l'analyste Rob Cavallo, de Research Capital. Il prévoit une augmentation annuelle de 10 % de la superficie de vente pendant au moins quatre ou cinq ans. De plus, en raison du vieillissement de la population, le secteur pharmaceutique devrait maintenir une croissance supérieure à celle des autres segments du commerce de détail. Il juge le titre sous-évalué.


À DÉCOUVRIR

Celgene, une option sur les cellules souches

Celgene (Nasdaq, CELG), mieux connue pour son Ritalin, est une des rares biopharmaceutiques permettant de profiter du potentiel des recherches réalisées sur les cellules souches, et ce, sans trop de risques.

La plupart des autres sociétés oeuvrant dans ce domaine sont peu capitalisées et n'ont aucun revenu. La valeur et le potentiel de l'entreprise du New Jersey reposent surtout sur ses médicaments approuvés contre le cancer, notamment le Revlimid, le Thalomid et le Vidaza.

Le Revlimid devrait compter pour 65 % de ses revenus de 2,6 milliards de dollars américains prévus en 2009. Les travaux de Celgene sur les cellules souches et son budget de R-D cette année (700 millions de dollars) sont principalement consacrés aux maladies touchant le système immunitaire.

POTENTIEL

Six produits en développement dans le domaine des cellules souches.

Bilan solide avec 2,4 milliards de dollars en encaisse, et aucune dette.

RISQUES

Les résultats de son premier trimestre 2009 ont été décevants.

Elle pourrait annoncer de mauvaises nouvelles : non-approbation des traitements en développement, effet secondaires de ses médicaments, etc.


ZOOM

Air Canada devrait éviter le pire

En renonçant à ce que leur employeur renfloue leur caisse de retraite, les syndiqués d'Air Canada lui éviteront peut-être une deuxième faillite en six ans.

Le transporteur aérien a conclu une entente préliminaire avec les cinq syndicats représentant ses 26 000 employés et 15 000 retraités. Elle prévoit un moratoire de 21 mois sur les cotisations au titre des services passées et l'établissement de cotisations fixes de 2011 à 2013.

L'entente avec les employés ouvre la voie à l'obtention d'un financement de 500 millions à 1 milliard de dollars auprès d'institutions financières, prévoit Claude Proulx, analyste de BMO Marchés des capitaux.

L'entreprise pourrait compter sur des liquidités de plus de 1 milliard par trimestre si elle conclut une entente avec ses employés et obtient un nouveau financement.

Les fournisseurs de cartes de crédit avec qui elle traite exigent qu'elle maintienne au moins 800 millions en encaisse.

Il y a de bonnes chances qu'Air Canada évite la faillite, dit M. Proulx, mais ses pertes et la possibilité que les syndicats deviennent actionnaires en échange de concessions donnent au titre une valeur incertaine.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets

Alamos Gold (Tor., AGI, 9,84 $) Scotia Capitaux, qui a établi un cours cible de 9,20 $, juge le potentiel limité.

Banque Nationale (Tor., NA, 55,20 $) John Aiken, de Dundee, juge les titres bancaires surévalués. Il recommande toutefois celui de la Banque Nationale.

iShares Corp Canadian Bond (Tor., XCB, 19,97 $) Ce fonds a gagné 7,3 % cette année. Les obligations de société sont populaires auprès des investisseurs qui parient sur la reprise de l'économie.

Palm (Nasdaq, PALM, 14,17 $ US) Son nouveau téléphone, le Pre, est très prisé. Un analyste affirme que Palm serait une cible d'acquisition intéressante pour le fabricant d'ordinateurs Dell.

Nouveaux bas

Samuel Manu-Tech (Tor., SMT, 3,31 $) Le fabricant de produits industriels a suspendu son dividende après avoir enregistré une perte trimestrielle.

1 Sommets et bas des 52 dernières semaines, en date du 12-06-2009.



À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.