Cinq titres à surveiller (1er mai)

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (1er mai)

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
BTB (Fonds de placement)

Le titre du propriétaire d'immeubles a offert un rendement total de 40 % depuis janvier. Ce gain incite Mark Rothschild, de Genuity, à recommander la vente du titre de BTB, et à établir une cible de 0,30 $. "Nous prévoyons des fonds ajustés d'exploitation de 0,16 $ par part en 2009. Nos distributions ont été réduites à 0,08 $", dit le pdg de BTB, Michel Léonard. Cette prévision repose sur un taux d'occupation des immeubles de 92 %.

Cascades

Paul Quinn, analyste chez RBC Marchés des Capitaux, recommande de nouveau l'achat du titre de Cascades et fait passer son cours cible d'un an de 4 à 4,50 $. La baisse des coûts du papier recyclé et du gaz naturel devrait nourrir une hausse de 15 % du bénéfice d'exploitation en 2009, prévoit-il. M. Quinn s'attend aussi à ce que le fabricant de papiers minces et de carton d'emballage réduise sa dette, ce qui rassurera les investisseurs.

eBay

Même si ses revenus et son bénéfice ont diminué au premier trimestre, eBay a affiché de meilleurs résultats que prévu et son titre a bondi en Bourse. eBay veut se recentrer sur son activité principale d'enchères en ligne et prévoit se départir de Skype au cours des six premiers mois de 2010, dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Elle propose aussi d'acheter le détaillant en ligne GMarket pour 1,2 milliard de dollars américains.

Pages Jaunes (Fonds de rev.)

Un contrôle rigoureux de ses coûts permettra à l'éditeur d'annuaires d'augmenter son bénéfice de 18 %, à 0,26 $ par part, au premier trimestre, prévoit Paul Steep, de Scotia Capitaux. Les résultats seront publiés le 7 mai. Le cours affaibli indique que les investisseurs prévoient que Pages Jaunes réduira sa distribution avant 2011, parce que la récession mine les ventes publicitaires de ses annuaires, dit Neeraj Monga, de Veritas Research.

Laboratoires Paladin

La pharmaceutique devrait publier le 7 mai des revenus trimestriels en hausse de 11 %, et un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement en hausse de 21 % par rapport à la période correspondante l'an dernier, prévoit Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins. Il fait donc passer sa cible de 15,50 à 18,50 $. De fortes ventes de produits de marque permettent à l'entreprise d'amortir rapidement ses récentes acquisitions, dit-il.


À DÉCOUVRIR

Rosetta Stone veut révolutionner les cours de langue

Rosetta Stone (NY, RST) veut révolutionner l'apprentissage des langues grâce à une méthode d'enseignement qui s'inspire de la façon intuitive dont les enfants apprennent leur langue maternelle.

Entrée en Bourse à la mi-avril, l'entreprise américaine vend des logiciels pédagogiques, du matériel audio et des services en ligne qui ne recourent ni à la traduction ni aux explications grammaticales. Rosetta Stone s'est fait connaître par des campagnes publicitaires d'envergure dans les journaux, à la télé et sur Internet. Elle est devenue la marque la plus connue dans son secteur aux États-Unis, selon un sondage réalisé par la firme GMI.

La société se targue d'offrir une solution intermédiaire entre les cours personnalisés, coûteux et difficiles à inscrire à son horaire, et les autres programmes d'apprentissage individuel, qu'elle dit être moins interactifs et moins efficaces. Rosetta Stone croît rapidement. Depuis 2004, ses revenus ont progressé de 69 % annuellement.

Potentiel
> Ses produits sont reconnus et appréciés en raison de leur originalité.
> De nombreuses occasions de croissance à l'extérieur des États-Unis, où le marché de l'apprentissage des langues est évalué à 75 milliards de dollars.

Risques
> Multiplication des logiciels d'apprentissage de langues gratuits sur le Web.
> Pourrait perdre son avantage concurrentiel si elle cessait d'innover.


ZOOM

La croissance de Metro ralentira

Le titre de Metro a stagné malgré la publication de résultats éclatants au deuxième trimestre clos le 14 mars, car les investisseurs craignent que les facteurs qui ont profité à la chaîne d'alimentation s'estompent au cours des prochains mois.

Les revenus de Metro ont augmenté de 7,5 % et son bénéfice a bondi de 43 % par rapport à la période correspondante de 2008; les ventes de ses épiceries ouvertes depuis plus d'un an ont crû à un rythme record de 7,3 %.

La hausse des prix des aliments est responsable de la moitié de la croissance du bénéfice par action au deuxième trimestre, estime David Hartley, de BMO Marchés des capitaux. Son effet devrait s'atténuer à partir de l'automne.

Le recul de 19 % du huard par rapport au dollar américain, qui augmente le prix des denrées importées, a porté l'inflation alimentaire à 9,5 % en mars au Canada, un sommet de 21 ans. Ce phénomène ne se répétera pas, dit Jim Durran, de la Financière Banque Nationale.

Metro a aussi bénéficié de la grève de 12 magasins Maxi au Québec et de meilleures ventes de ses épiceries ontariennes après leur conversion à la bannière Metro.
Patricia Baker, de Scotia Capitaux, prévoit une hausse de 5,2 % du bénéfice en 2010.

L'appréciation de son action s'essoufflera, car le titre a nettement surpassé la Bourse en 2008.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.