Cinq titres à surveiller (15 mai)

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (15 mai)

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Biovail

L'acquisition des droits de commercialisation du médicament Wellbutrin XL aux États-Unis et une réduction de 75 % du dividende amènent l'analyste Lennox Gibbs, de TD Newcrest, à hausser sa cible à 16 $ sur le titre de Biovail. L'analyste souligne que les revenus générés par Wellbutrin XL assureront un flux de liquidités constant à l'entreprise d'Ottawa et permettront de financer la mise au point de médicaments spécialisés.

Cisco Systems

John Chambers, président de Cisco Systems, a clairement annoncé son intention d'acquérir plus d'entreprises. Le géant de la réseautique a 33,5 milliards de dollars américains (G$ US) en encaisse (5 $ US par action) et a dégagé 2 G$ US de fonds autogénérés à son trimestre clos le 25 avril (0,35 $ US par action). Cisco ne prévoit pas de reprise à court terme, mais estime que ses marchés se stabilisent.

Linamar

Le fabricant de pièces d'auto n'a subi qu'une perte de 0,01 $ par action au premier trimestre de 2009, alors que la perte prévue s'établissait plutôt à 0,25 $. Des compressions rapides de coûts préserveront sa rentabilité en 2009, prévoit Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux. Linamar a même décroché des contrats de 100 millions de dollars au premier trimestre. M. Sklar a fait passer sa cible de 3 à 11 $ depuis le 5 mai.

Potash Corp.

Les investisseurs surveillent la conclusion d'ici la fin de juin des négociations entre la Chine et les producteurs canadiens d'engrais. Les prix négociés détermineront si le rebond de 79 % du producteur de potasse Potash Corp. depuis le 5 décembre peut se poursuivre. En 2008, la Chine a payé la potasse canadienne 576 $ la tonne. Edwin Chee, de BMO, mise sur une remontée de la demande et des prix seulement en 2010. Sa cible est de 116 $.

SNC-Lavalin

Malgré le déclin de ses commandes au premier trimestre, SNC-Lavalin prévoit toujours accroître son bénéfice de 7 à 12 % en 2009. Les infrastructures représentent 30 % de son carnet et 51 % de son bénéfice d'exploitation, note Pierre Lacroix, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. La firme de génie a aussi déposé des soumissions pour construire et gérer 6 ou 7 infrastructures au Canada et en France.


À DÉCOUVRIR

NII Holdings, leader de la téléphonie en Amérique latine

Le fournisseur de services téléphoniques sans fil en Amérique latine NII Holdings (Nasdaq, NIHD) a augmenté le nombre d'abonnés de 28 % au premier trimestre clos le 31 mars (par rapport à la période correspondante de 2008), le portant à 6,5 millions.

La société, dont le siège social est aux États-Unis, vise la clientèle d'affaires et exploite ses réseaux sous la marque Nextel. Une grande partie de sa performance est masquée par la forte appréciation du dollar américain par rapport aux devises comme le peso mexicain.

Par exemple, ses revenus au premier trimestre ont baissé de 3 % en dollars américains, mais ont crû de 23 % si on ne tient pas compte de l'effet de change. " Ce titre est vraiment déprimé en fonction de ses fonds autogénérés ", estime Allan Nichols, éditeur de la lettre financière Morningstar International Investor.

NII prévoit que ses fonds autogénérés atteindront 1 milliard de dollars en 2009. Sa valeur boursière équivaut donc actuellement à moins de trois fois les fonds autogénérés.

ZOOM

Pages Jaunes joue de prudence


En réduisant sa distribution annuelle de 31,6 % à 0,80 $ par part, Fonds de revenu Pages Jaunes se donne les moyens de rembourser des dettes, de verser une distribution régulière et de payer ses impôts à partir de janvier 2011. D'ailleurs, la part de Pages Jaunes a rebondi de 8 % depuis une semaine.

Pages Jaunes se plie ainsi au voeu des investisseurs institutionnels, qui doutaient qu'elle puisse maintenir sa distribution à 1,17 $ par part jusqu'en 2011.

La récession met à l'épreuve la croissance régulière promise par Pages Jaunes. Au premier trimestre clos le 31 mars, son bénéfice d'exploitation a fléchi de 0,3 %. Les revenus de ses magazines de petites annonces automobiles et résidentielles ont chuté de 23 %.

La réduction de sa distribution libérera 200 millions de dollars par année, qui serviront au remboursement de dettes. " Avec une cote de crédit de BBB-, il était coûteux pour Pages Jaunes de refinancer les dettes venant à échéance d'ici 2012 ", note Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux. Il fait passer sa cible sur le titre de 4,50 à 5,75 $.

Pour sa part, Adam Shine, analyste chez Financière Banque Nationale, maintient son cours cible d'un an à 7 $.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets

> Paladin Labs (Tor., PLB, 16,25 $) A dévoilé de solides résultats à son premier trimestre 2009.

> Groupe BMTC (Tor., GBT.A, 20,25 $) Son bénéfice net ajusté a bondi de 50 % à son premier trimestre.

> Imax (Tor, IMX, 8,55 $) Ses revenus ont augmenté de 43 % à son premier trimestre.

> Uni-Sélect (Tor., UNS, 29 $) Son bénéfice net a crû de 32 % à son premier trimestre.

> Cott (Tor., BCB, 5,31 $) Le producteur de boissons gazeuses est redevenu rentable à son premier trimestre 2009.

NOUVEAUX BAS

> Groupe Sportscene (TSX-C., SPS.A, 11 $) L'élimination rapide du Canadien nuit aux restaurants Cage aux Sports.

> Horizon BetaPro Energy Bear (Tor., HED,8,35 $) Ce fonds négocié en Bourse qui parie sur la baisse du pétrole a souffert du rebond de l'or noir. 1 Sommets et bas des 52 dernières semaines, en date du 8 mai 2009.


À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.