Charles Huot : la tendance reste favorable aux matières premières

Publié le 06/05/2011 à 16:00, mis à jour le 06/05/2011 à 17:00

Charles Huot : la tendance reste favorable aux matières premières

Publié le 06/05/2011 à 16:00, mis à jour le 06/05/2011 à 17:00

Par Stéphane Rolland

La progression des ressources naturelles est une tendance lourde. Les marchés canadiens continueront d'en profiter cette année, estime Charles Huot, directeur général, actions institutionnelles, de BMO Marchés des capitaux.

Même si les matières premières connaissent déjà une forte progression, les conditions sont encore favorables à ce marché, selon M. Huot. " Les économies asiatiques continuent de croître, constate-t-il. On prévoit une urbanisation rapide de la Chine d'ici 2030. Par exemple, dans 20 ans, il devrait y avoir plus de 220 villes de plus d'un million d'habitants en Chine. Cette migration se fera beaucoup plus rapidement qu'elle s'est faite en Occident au 20e siècle. "

Par exemple, la Chine devrait utiliser près de 400 millions de nouveaux wagons d'ici cette période. " C'est plus de wagons que d'habitants aux États-Unis, illustre le directeur. Ces besoins soutiendront la demande de ressources naturelles. Déjà, la Chine a montré qu'elle avait un appétit pour les actifs canadiens. "

Cette tendance entraînera une progression du multiple auquel s'échange le S&P/TSX. Pour l'indice-vedette canadien, BMO Marchés des capitaux émet une cible de 14 500 points. La firme prévoit que l'indice se négociera à un multiple de 16,6 fois les profits par rapport à celui de 15 fois actuellement.

Au moment d'écrire ces lignes, l'indice-vedette atteint près des 14 000 points. Cela équivaut à une croissance de 3,5 %. En y ajoutant le rendement du dividende de 3 %, on approche d'un rendement de 6,5 % pour les prochains trimestres.

Sombres perspectives aux États-Unis

M. Huot est moins optimiste pour ce qui est du marché américain. Sa firme avance une cible de 1450 points pour le S&P 500. À la fin de l'année 2011, l'indice américain s'échangerait à 15,4 fois les bénéfices anticipés, par rapport à 14 fois actuellement.

" Nous faisons preuve d'un optimisme réfléchi, indique M. Huot. En toile de fond, l'endettement de l'État et l'inflation des matières premières pourraient nuire à l'emploi et à la consommation. Les États-Unis ne sont pas autant exposés aux matières premières que le Canada. "

L'endettement des ménages porte ombrage à l'économie canadienne, admet M. Huot. " Les ménages américains ont stabilisé leurs dettes alors qu'on voit un accroissement des dettes des ménages au pays ", ajoute-t-il.

Le portefeuille type de BMO Marchés des capitaux a une pondération de 62 % dans les actions au premier trimestre de l'année 2011. " C'est un peu plus agressif que la moyenne des firmes canadiennes, qui serait à 59 % ", affirme M. Huot.

Cibles à la fin de 2011

S&P/TSX : 14 500 points

S&P 500:1450 points

Répartition d'actifs suggérée

Obligations : 33 %

Actions : 62 %

Liquidités : 2 %

Fonds alternatifs : 3 %

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.