Bourse : dépêchez-vous de vendre vos titres perdants

Publié le 22/10/2010 à 19:00, mis à jour le 22/10/2010 à 15:55

Bourse : dépêchez-vous de vendre vos titres perdants

Publié le 22/10/2010 à 19:00, mis à jour le 22/10/2010 à 15:55

Je le répète : soyez sans pitié pour vos perdants. Un titre qui a stagné ou qui a perdu au moins 30 % de sa valeur depuis deux ou trois ans a peu de chance de se transformer en grand gagnant, bien au contraire.

Examen en profondeur

Pendant que vous calculez vos gains et vos pertes, je vous recommande de profiter de l'occasion pour réviser en profondeur votre portefeuille, y compris vos comptes REER.

Commencez par analyser votre répartition d'actif globale, soit le pourcentage de votre portefeuille consacré à chaque catégorie d'actif (actions, obligations, encaisse). Est-ce la répartition a beaucoup changé entre le début de l'année et le 30 septembre ? Est-ce qu'elle correspond encore à votre stratégie et à vos objectifs ? Si ce n'est plus le cas, agissez immédiatement pour corriger la situation et rétablir la répartition qui vous convient.

Sur le plan boursier, vos titres vous procurent-ils la diversification que vous recherchez ? Avez-vous trop d'argent investi dans certains secteurs ? Par exemple, si 80 % de votre portefeuille d'actions est concentré dans deux secteurs, le niveau de risque est alors très élevé.

Enfin, analysez vos titres un par un, en vous demandant pour chacun s'il répond encore aux raisons pour lesquelles vous l'avez acheté et s'il offre un bon potentiel à long terme.

Faites le même exercice pour vos placements dans les fonds communs et les fonds négociés en Bourse. Et n'oubliez pas : soyez sans pitié pour les perdants !

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...