Becton Dickinson, un solide choix de placement

Publié le 14/08/2010 à 00:00

Becton Dickinson, un solide choix de placement

Publié le 14/08/2010 à 00:00

Je suis une jeune comptable qui s'intéresse de plus en plus à la Bourse après avoir investi en immobilier. Après avoir lu votre livre (Investir à la Bourse et s'enrichir) et des ouvrages sur Warren Buffett, je suis à la recherche d'entreprises exceptionnelles. Becton Dickinson me semble être une entreprise intéressante à plusieurs points de vue et j'aimerais profiter de la baisse récente du cours de son action.

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi l'action de cette entreprise n'a pas augmenté davantage au cours des 10 dernières années, malgré son excellent rendement. Que pensez-vous de ce titre ?

- A.-M. Eustace

Becton Dickinson (NY, BDX) est une société américaine active dans trois secteurs : la fabrication d'équipements médicaux, de produits utilisés pour le diagnostic de maladies et d'instruments utilisés dans la recherche médicale. Sa valeur boursière atteint 16 milliards de dollars américains (G$ US).

Depuis 10 ans, le titre est passé de 30 $ US à environ 70 $ US. Ce n'est pas un rendement éclatant, mais il est néanmoins supérieur à beaucoup d'autres titres de grande capitalisation. Les revenus de Becton Dickinson ont doublé depuis 2000, pour s'établir à 7,2 G$ US l'an dernier. Pendant cette période, le bénéfice a triplé, passant de 393 millions de dollars américains (1,49 $ US l'action) à 1,2 G$ US (4,95 $ US), ce qui indique une amélioration constante des marges bénéficiaires.

J'en conclus qu'en effet, le titre aurait dû afficher un meilleur rendement depuis 10 ans. La raison de la " sous-performance " du cours boursier tient à l'évaluation de l'action. De 1999 à 2001, le titre s'est échangé habituellement plus de 20 fois le bénéfice par action. Actuellement, il se négocie à seulement 13 fois le bénéfice de l'exercice 2010, qui se terminera en septembre, et à 11,9 fois celui de 2011. À titre de comparaison, le S&P 500 s'échange à environ 15 fois le bénéfice par action de 2010.

C'est nettement un titre de qualité qui mérite de susciter l'intérêt des investisseurs.

Les taux des CPG resteront bas

Je me demande pourquoi les grandes institutions financières offrent des taux si bas sur des placements comme les certificats de placement garanti (CPG). On nous dit que la crise économique est terminée et que l'économie canadienne est en assez bonne santé.

Pour un retraité comme moi, obtenir un rendement aussi peu élevé a un effet sur mes revenus annuels et sur mon capital. Peut-on espérer voir bientôt la lumière au bout du tunnel ?

- Guy L.

Je risque de vous décevoir. À court terme, il est peu probable que les taux offerts sur les placements comme les CPG et les certificats de dépôt (CD) augmentent de façon sensible.

Les taux offerts par les institutions financières sur les CPG et les CD sont liés aux taux des marchés monétaires, en particulier les taux directeurs de la Banque du Canada.

Les banques disposent de plusieurs sources de financement. En outre, elles peuvent se financer en acceptant vos dépôts ou en empruntant directement auprès de la Banque du Canada. Or, puisque le taux d'escompte s'établit à 1 % et que le taux cible des prêts à un jour est à 0,75 %, les banques peuvent se financer à un taux inférieur à 1 %. Dans ce contexte, vous comprendrez qu'elles ne vous offriront pas un intérêt de 5 % sur vos dépôts !

De plus, si vous étudiez leur bilan, vous observerez à quel taux elles peuvent prêter leur capital. Par exemple, si une banque prête à 3,4 % pour une hypothèque à taux fixe d'un an, elle serait maladroite d'offrir un taux de 4 % sur un CPG d'un an.

C'est pourquoi on vous offrira 0,75 % pour un tel CPG. Cela laisse une marge d'intérêt de 2,65 % à la banque (3,4 %-0,75 %), ce qui est l'équivalent de la marge bénéficiaire d'une société industrielle. Une telle marge n'est pas très élevée.

Les rendements des CPG n'augmenteront que lorsque les taux directeurs de la Banque du Canada augmenteront sensiblement. Ce qui n'est pas dans ses plans, pour les prochains mois du moins.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.