Des frais de gestion de 1,75 %, est-ce trop cher ?

Publié le 07/08/2010 à 00:00

Des frais de gestion de 1,75 %, est-ce trop cher ?

Publié le 07/08/2010 à 00:00

J'ai transféré mon portefeuille de 500 000 $ de Services Valeurs Mobilières M.R.S. à la Banque Nationale. Le planificateur de l'institution me suggère d'opter pour la gestion privée, qui me coûterait 1,75 % de mon actif, soit 8 000 $ par an. Celui-ci me dit que ce n'est pas cher et que, normalement, j'aurais payé environ 5 % pour un portefeuille équilibré.

Je me pose une question : si une année, je ne fais rien et que je suis dans le rouge, est-ce que je paierai quand même 1,75 % ? Et si, la deuxième année, je fais 5 % de rendement, sur deux ans j'aurai tout de même payé 3,50 % de frais. Il ne me restera donc que 1,50 %. C'est payant pour la banque, pas pour moi. Je ne connais pas beaucoup ce domaine et j'ai peur de me faire avoir. Qu'en pensez-vous ?

- L.C .

Vous vous posez les bonnes questions. Avec un actif de 500 000 $, la gestion privée est une option intéressante pour vous. En principe, elle a l'avantage d'offrir une gestion adaptée à votre profil d'investisseur (âge, situation familiale, tolérance au risque).

La rémunération de la banque est fondée sur l'actif. Ainsi, si le taux est de 1,75 % et que l'actif est 500 000 $, vous paierez 8 750 $ par an (500 000 $ X 1,75 %). Certaines firmes sont rémunérées mensuellement, d'autres à chaque trimestre.

Plus votre actif est important, moins le pourcentage exigé pour sa gestion est élevé. Par exemple, la personne qui a un million de dollars sous gestion pourrait payer 1,5 % tandis que celle qui a 10 millions paiera 1 %.

L'institution prélève des frais peu importe la performance du portefeuille. Elle vous présentera vos rendements après en avoir soustrait ses frais. Ce type de rémunération a pour avantage d'empêcher le courtier de multiplier les transactions pour toucher des commissions.

J'ai été désagréablement surpris d'apprendre que la Nationale veut vous charger 1,75 %. C'est trop élevé, car en réalité, l'institution ne vous bâtira pas un portefeuille sur mesure (il faut détenir un actif plus élevé pour avoir droit à ce service personnalisé). Elle ajoutera votre argent avec celui d'autres épargnants dans des portefeuilles types. C'est pourquoi je considère ce 1,75 % comme exagéré.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que veut dire exactement votre planificateur lorsqu'il mentionne que vous payeriez 5 % pour un portefeuille équilibré. Un fonds commun équilibré vous coûtera environ 2,5 %. Par exemple, la Banque Nationale offre elle-même un fonds, le Portefeuille stratégique équilibré BN, dont le ratio des frais de gestion (RFG) est de 2,04 %. C'est un portefeuille qui investit dans des fonds communs. Le fonds Diversifié équilibré BN a un RFG de 2,28 %.

Si vous estimez que le coût de 1,75 % pour la gestion privée est trop élevé, vous avez deux options. La première est d'envisager les plus petites firmes de gestion, qui exigeront moins, et qui pourraient vous offrir un service plus personnalisé. Vous devez toutefois faire vos devoirs afin de choisir une firme sérieuse.

L'autre option est de gérer vous-même votre avoir grâce à des produits comme les fonds négociés en Bourse (FNB). Cela nécessite toutefois une connaissance minimale des marchés financiers.

Faire ses classes en Bourse

Vous écrivez dans une chronique récente que le travail de l'investisseur consiste à récolter le plus d'information possible sur les entreprises et le monde financier, et à l'analyser. Ça tombe à pic car j'étais à la recherche de cours, de séminaires ou de suggestions de lecture pour approfondir mes connaissances. Avez-vous des suggestions pour m'aider à faire mes classes ?

Je vous recommanderais de lire d'abord. Ensuite, vous pourriez opter pour de la formation si vous en ressentez toujours le besoin.

Côté lecture, commencez par les grands classiques du placement, comme The Intelligent Investor, de Benjamin Graham, One up on Wall Street, de Peter Lynch et Common Stocks and Uncommon Profits, de Philip Fisher. Lisez également les lettres aux actionnaires de Warren Buffett figurant dans les rapports annuels de sa société, Berkshire Hathaway.

Finalement, je vous recommande, en toute modestie, mon livre, Investir en Bourse et s'enrichir, publié en 2001.

Voilà qui devrait vous donner des bases solides en matière de placement.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.