Analyse : les prêteurs survoltés en Bourse

Publié le 27/05/2009 à 00:00

Analyse : les prêteurs survoltés en Bourse

Publié le 27/05/2009 à 00:00

La plupart des prêteurs ont publié des résultats supérieurs aux attentes. Home Capital Group a réalisé un bénéfice par action de 0,91 $ au premier trimestre, alors que les analystes prévoyaient 0,80 $. Equitable Group a affiché un bénéfice par action de 0,80 $, soit 0,27 $ de plus que prévu.

Les dernières données sur le marché immobilier canadien sont encourageantes. En avril, les ventes de maisons existantes ont progressé pour un troisième mois consécutif.

" Même si l'immobilier se porte mieux, nous demeurons inquiets en raison de la hausse abrupte du chômage ", estime Phil Hardie, analyste chez Scotia Capitaux. D'ailleurs, les pertes liées aux mauvaises créances sont en hausse chez tous les principaux prêteurs.

Les analystes établissent un cours cible d'un an entre 36 et 38 $ pour Home Capital. Atul Shah, de BMO Marchés des capitaux, et Phil Hardie apposent la mention " à conserver " sur le titre et ne recommandent pas son achat puisqu'il a déjà beaucoup progressé.

Quant à Equitable Group, elle a atteint la cible de 17 $ de M. Hardie et est à 1 $ de celle de M. Shah. Les deux analystes déconseillent donc l'achat du titre actuellement.

L'avenir de l'industrie est toutefois prometteur. " À long terme, les prêteurs profiteront de l'élimination de concurrents et de leur expansion géographique ", croit Phil Hardie.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-ĂŞtre

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.