Actions accréditives et RÉA sont à éviter pour la plupart des épargnants

Publié le 20/06/2009 à 00:00

Actions accréditives et RÉA sont à éviter pour la plupart des épargnants

Publié le 20/06/2009 à 00:00

Mon taux marginal d'imposition est de 38 % et je cotise au maximum à mon REER.

Est-il préférable d'investir dans un fonds RÉA II ou dans un fonds d'actions accréditives pour réduire mes impôts et éventuellement avoir un bon rendement sur mon placement ?

- Nicholas Robert

Il y a deux aspects à votre question : le premier est de nature fiscale, le second tient à la qualité du placement.

Sur le plan fiscal, les actions accréditives sont plus intéressantes que le RÉA II. Si vous investissez 1 000 $ dans un fonds RÉA II, ce placement peut vous donner droit à une déduction de 150 %.

Comme les fonds n'investissent pas tout leur capital dans les titres RÉA, la déduction réelle sera inférieure. Par exemple, le Fonds d'investissement RÉA II Natcan mentionne qu'il vise à offrir une déduction de 112,5 %, dans son prospectus du 8 avril.

Si votre taux d'imposition combiné fédréal-provincial est de 38 %, cela signifie que votre taux au Québec est d'environ 20 %. Donc, votre déduction RÉA (112,5 % de 1 000 $) vous fera économiser 225 $ d'impôt.

Pour leur part, les actions accréditives vous permettront d'économiser davantage d'impôt, car elles procurent des avantages aux deux paliers d'imposition.

Au Québec, vous avez une déduction de base égale à 100 % du coût des actions accréditives. Vous pouvez déduire 25 % de plus lorsque les dépenses d'exploration sont engagées au Québec par une société qui n'exploite aucune ressource minérale. S'ajoute à cela une déduction de 25 % lorsque l'exploration est effectuée à partir de la surface, ce qui porte la déduction totale à 150 % .

Au fédéral, vous pouvez réclamer une déduction de base de 100 % et un crédit d'impôt non remboursable de 15 % des frais d'exploration de surface engagés avant la fin de 2010. À votre taux d'imposition, votre économie sera de 606 $ par tranche de 1 000 $, en supposant que le placement soit destiné à l'exploration de surface (je ne tiens pas compte des dispositions liées au gain en capital).

Les économies d'impôt sont donc trois fois plus élevées avec les actions accréditives.

Attention toutefois : les caractéristiques des actions accréditives et des titres RÉA II en font des placements spéculatifs et très risqués. La plupart des épargnants doivent donc les éviter.

Observez les étapes de votre raisonnement : d'abord, vous voulez savoir quel instrument vous fait épargner le plus d'impôt. C'est seulement ensuite que vous vous interrogez sur la qualité du placement.

Je vous comprends : les taux d'imposition élevés au Québec font en sorte que votre priorité est d'économiser de l'impôt. Mais ce n'est pas une bonne façon de penser à long terme.

Je vous suggère un plan simple. Acquittez vos impôts et, avec votre épargne (après avoir cotisé au maximum à votre REER), bâtissez un portefeuille d'actions solides.

Vendre GM à découvert

Je désirais vendre à découvert l'action de GM, mais mon courtier a décliné ma transaction. Il m'explique que le titre est désormais négocié au comptoir Pink Sheets.

Qu'arrivera-t-il aux investisseurs qui ont vendu le titre à découvert ?

- Alain G.

Depuis que General Motors (GM) est en restructuration, son titre ne s'échange plus à la Bourse de New York. Il s'échange sur Pink Sheets, qui est un système électronique de cotation de courtier à courtier. Son symbole boursier est GMGMQ.PK.

Pink Sheets n'est pas une Bourse et il n'y a aucune exigence réglementaire pour les titres qui y sont négociés. C'est pour cela que votre courtier refuse d'exécuter votre vente à découvert.

Enfin, quant à savoir comment feront ceux qui ont vendu le titre à découvert pour le racheter, ils sont soit déjà passés à l'action, soit en train de le faire.

Le mercredi 10 juin, le cours de GM au Pink Sheets était de 1,50 $ US, cours qui ne peut s'expliquer que par le fait des vendeurs à découvert en train de se couvrir.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse ou des fonds communs, faites-lesnous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@ transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.