A-t-on atteint le plancher?

Publié le 23/10/2008 à 00:00

A-t-on atteint le plancher?

Publié le 23/10/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Andy MacLean, directeur Service aux particuliers et Clancy T. Ethans, premier vice-président et chef des placements, chez Partenaires Financiers Richardson croient que oui. En effet, selon eux, une série de reprises marquerait la formation d’un plancher.

« Lors du cycle baissier de 2000 à 2002, les actions n’ont pas atteint le creux de la vague pour amorcer immédiatement un cycle haussier, soutiennent-ils dans Le point sur les marchés publié aujourd’hui. Il a fallu du temps et une succession de reprises et de corrections sur une période prolongée. »

« Plus les dégâts sont importants sur le marché, plus les réparations nécessaires sont importantes et il faut du temps pour ce processus », ajoutent-ils.

Ils n’excluent toutefois pas la possibilité que de nouvelles baisses viennent déséquilibrer le marché momentanément. Ce processus de baisses et de remontées devrait faire émerger de nouvelles tendances d’investissement.

Nous nous attendons à ce qu’il se produise une série de reprises dans le cycle baissier et, étant donné l’ampleur des baisses, celles-ci pourraient même être assez puissantes », prévoient-ils,

Ils ajoutent prudemment que « normalement, nous nous attendrions à ce que les secteurs des services financiers, des produits industriels et de la consommation cyclique prennent la tête du marché après un ralentissement, mais comme les données économiques n’ont pas encore été entièrement digérées, nous pensons qu’il est trop tôt pour se prononcer. »

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 57 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.