Déchiffrer la paperasse des entreprises cotées en Bourse


Édition de Octobre 2023

Déchiffrer la paperasse des entreprises cotées en Bourse


Édition de Octobre 2023

Par Jean Décary

 

Les états financiers: le document phare

Les états financiers sont requis et doivent être préparés et transmis par une entreprise à capital ouvert dans un délai déterminé. «La norme canadienne 51-102 ne concerne que la transmission et la publication, mais pas la préparation des documents comme telle, c’est-à-dire les exigences de contenu», explique Me Amélie Métivier. La transmission des états financiers annuels pour les émetteurs assujettis doit être faite dans un délai de 90 jours suivant la fin de l’exercice. L’émetteur émergent dispose d’un délai un peu plus long, soit 120 jours. Pour les états financiers intermédiaires, l’avocate précise que le délai est plus court, soit 45 jours pour les émetteurs assujettis et 60 jours pour les émetteurs émergents. 

«Ça tombe peut-être sous le sens vu ma formation, mais les premiers documents vers lesquels je me tourne sont les états financiers», affirme Mathieu Martin, gestionnaire de portefeuille aux Investissements Rivemont. Il consulte à la fois les états financiers intermédiaires, publiés tous les trois mois, et annuels. Ce sont les documents phares à ses yeux, ceux qui permettent de déterminer la santé financière de l’entreprise, de savoir entre autres si ses revenus et ses profits sont en progression. «C’est l’information qui me sera utile pour bâtir mon modèle financier et essayer d’analyser les perspectives, etc. C’est avec ça que je commence.» Le but pour lui est d’anticiper les flux de trésorerie futurs d’une entreprise afin de prendre les meilleures décisions d’investissement possibles. 

La recherche et l’analyse d’information font partie du travail quotidien du gestionnaire de portefeuille, qui porte le gros de son attention sur les titres de petite capitalisation. «L’information pour les titres de grande capitalisation est plus répandue et fait l’objet de plus d’attention dans le monde de la finance. Le marché est plus efficient à ce chapitre. L’information disponible à propos de ces titres est rapidement intégrée.»

Il signale que le marché canadien compte plus de 4400 entreprises inscrites en Bourse. De ce lot, 3500 sont considérées comme de petites entreprises, c’est-à-dire qu’elles ont une capitalisation boursière de moins de 300 millions de dollars (M$). Selon lui, le petit investisseur de détail qui veut se démarquer en faisant ses recherches a plus de chance de tirer son épingle du jeu dans le secteur des titres de petite capitalisation, où il y a moins de professionnels et où l’information n’est pas traitée avec la même rapidité.

«À moins de 100M$ de capitalisation boursière, il n’y a presque personne. Il n’y a pas de cours cible ou d’estimations. Tu es laissé à toi-même ou presque. Bien souvent, aucun analyste ne suit les activités des entreprises sur lesquelles j’effectue des recherches.»

Pas étonnant, dans ce contexte, que le gestionnaire de portefeuille se tourne beaucoup vers Sedar+. « Quand il y a des informations nouvelles, personne n’en parle. Il faut vraiment aller à la source et trouver tout soi-même, et le premier arrêt, ce sont les états financiers. »

 

SUIVANT: LE RAPPORT DE GESTION EN COMPLÉMENT DES ÉTATS FINANCIERS

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour le 13/05/2024 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.